Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

New York Group Show

12 Mar - 25 Avr 2009
Vernissage le 12 Mar 2009

Les oeuvres rassemblées ici offrent un aperçu des multiples influences et de la diversité qui caractérisent la scène new-yorkaise actuelle, sur fond de critique sociale et de questions identitaires.

Communiqué de presse
Nina Chanel Abney, Marisa Baumgartner, Yi Chen, Fay Ku, Jessica Mein, Kristine Moran et Aya Uekawa
New York Group Show

« New York Group Show » est la première exposition de la galerie LMD qui ouvre ses portes dans le quartier Vaneau-Babylone du 7e arrondissement de Paris, où elle souhaite apporter une dimension dynamique et internationale.

Fondée par Laetitia Meyer-Delorme, la galerie présentera des artistes issus notamment de la jeune scène cosmopolite new-yorkaise, et portera un nouveau regard sur la scène asiatique, en particulier coréenne et japonaise.

A l’occasion de New York Group Show, sept jeunes artistes new-yorkais: Nina Chanel Abney, Marisa Baumgartner, Yi Chen, Fay Ku, Jessica Mein, Kristine Moran et Aya Uekawa seront présentés pour la première fois à Paris.

Le choix des artistes et des oeuvres, volontairement éclectique, offre un aperçu des multiples influences et de la diversité qui caractérisent la scène new-yorkaise. Mais cette exposition révèle également une certaine critique sociale, ainsi que des esthétiques et stratégies artistiques communes à plusieurs de ces artistes.

La question identitaire ressort dans les peintures de Nina Chanel Abney et d’Aya Uekawa, avec l’impact visuel de couleurs vives et de personnages à la limite de la caricature pour la première et une certaine étrangeté à la fois méticuleuse et fantastique chez la seconde. Jouant comme Nina Chanel Abney des couleurs et du grotesque, Yi Chen formule une critique sociale à travers des personnages hybrides, et difformes, dont la monstruosité défie l’idéal actuel de l’apparence et de la norme physique générée par les médias.

Le dessin et le geste de l’artiste sont également mis à l’honneur dans cette exposition. La dynamique gestuelle et la composition sont explosives dans les toiles de Kristine Moran, à la limite de la fracture et du chaos.

La qualité manuelle du trait ressort dans les oeuvres sur papier de Fay Ku, d’une naïveté trompeuse, et dans les vidéos de Jessica Mein où ses dessins sont animés au sens littéral, et mêlés aux images réelles filmées par l’artiste.

On retrouve cette utilisation combinée du dessin et de la technique numérique dans les photographies peintes ou retravaillées de Marisa Baumgartner.

Vernissage
Jeudi 12 mars à partir de 18h.

AUTRES EVENEMENTS Non classé