LIVRES

MuMo. Le Musée Mobile

Document d’archive complet, MuMo. Le Musée Mobile retrace l’aventure du premier musée itinérant d’art contemporain spécialement pour les enfants, de sa conception à sa tournée en France et en Afrique. Un «making-of» de l’exposition présente les coulisses de la construction de MuMo et de la création des œuvres par les artistes.

Information

Présentation
Ingrid Brochard, Cécilia Bezzan, Axelle Blanc, Ingrid Brochard, James Cahill, Timothée Chaillou, Guillaume Désanges, Béatrice Dupoux, Salomon Ekoum, Julian Heynen, Alain Kerlan, Léonard Kouassi, Simon Njami, Chika Okeke-Agulu, Françoise-Claire Prodhon, Marie-France Rafaël, Sam Samore, Oliver Wick
MuMo. Le Musée Mobile

Le périple du premier musée itinérant d’art contemporain pour les enfants (sous la forme d’un container fantastique habillé par Daniel Buren et flanqué d’un immense lapin de Paul McCarthy), voyageant par bateau et sur camion à la rencontre des enfants d’écoles primaires sur les routes de France et d’Afrique pour leur faire découvrir des œuvres spécialement conçues par des artistes internationaux.

Ecrivains, critiques d’art, artistes: la parole est donnée à des interlocuteurs variés pour parler des œuvres des 14 artistes de l’exposition. Le journal de bord, composé des archives de la tournée (photographies, articles, dessins d’enfants, rédactions, lettres de remerciements ou de soutien), fait entrer au cœur de l’expérience de MuMo, dans les écoles. Plusieurs articles de fonds, rédigé par des spécialistes, jalonnent l’ouvrage. Parmi ceux-ci, les critiques Simon Njami et Guillaume Désanges, et le philosophe Alain Kerlan.

«Au moment où j’écris ces premières lignes, le MuMo, après avoir sillonné les routes de France, a déployé les ailes de son rêve artistique au cœur de l’Afrique, au cœur de l’enfance. Et c’est par le truchement du regard et de la plume de la presse que me revient le regard et le saisissement des élèves de l’école Akwa, à Douala.

Ce jeudi 15 mars 2012, le journal Le Monde, sous la plume elle-même émerveillée d’Emmanuelle Lequeux, consacre une pleine page à un article sur ce qu’il faut bien appeler l’événement. Voilà donc que le MuMo, musée mobile imaginé par Ingrid Brochard, fait halte au Cameroun avec sa cargaison d’œuvres d’art, s’installe dans la poussière d’une cour d’école. Voilà que «la frêle Mpemboura, petite Camerounaise, vient de passer quelques minutes dans l’installation d’un immense artiste américain, James Turrell: une bulle où les enfants pénètrent pour se laisser irradier par un arc-en-ciel de couleurs», et que la timide petite fille, dix ans à peine, murmure: «Je suis entrée au paradis!». Et voilà que l’envoyée spéciale du Monde elle-même, visiblement et justement émue, ose ce titre dont elle ne méconnaît nullement l’ambiguïté et le trouble qu’il pourra susciter: «Le rêve artistique peut-il transformer l’Afrique?»

Je ne m’étonne ni de cet enthousiasme, ni de ce trouble. Je le sais et tente de le comprendre depuis quelque temps: je constate en effet que c’est du côté de l’art et des artistes qu’on se tourne aujourd’hui pour ranimer l’espérance éducative; que c’est du côté de l’art et des artistes que s’anime à nouveau l’idéal éducatif. Mais sur les chemins des villages de France, le «rêve artistique», enveloppé dans le container que recouvre le camion rouge rayé de blanc habillé par Buren, recoupe nécessairement le «rêve d’école»; arrivé en Afrique, comment ne serait-il pas rattrapé et troublé par l’histoire et les échos d’une certaine «mission civilisatrice»? Ce trouble est nécessaire et salutaire. S’il n’a pas à lui seul le pouvoir d’empêcher le «rêve artistique» que nous avons en partage de s’égarer dans la fonction d’un supplément d’âme à l’âge de la mondialisation, du moins nous prévient-il et nous incite-t-il à la lucidité et à la vigilance.»
Alain Kerlan, Le musée en chemin, extrait

Sommaire
— Lettres aux artistes et professeurs
— Premières esquisses
— Correspondance
— MuMo, le musée mobile

— Les œuvres
Red Rabbit (Paul McCarthy)
Déplié ça va mieux! (Daniel Buren)
Immagine (Maurizio Cattelan)
Untitled (James Turrell)
Ni hao, ni hao (Huang Yong Ping)
Nous irons jusqu’au bout (Claude Lévêque)
Lace Lift (Nari Ward)
Zobop/The Strokes/Zobop Gold (Jim Lambie)
La Sagesse du savoir (Chéri Samba)
6 Dogs Jumping (with children watching) (John Baldessari)
Baisers 01 (Ghada Amer)
Doudoucho Show (Florence Doléac)
Melt (Farhad Moshiri)
Companions (Eija-Lisa Ahtila)
Kayak (Roman Signer)
Zoodrama (Pierre Huyghe)
Quelque chose pour quelque chose (Lawrence Weiner)
— Du nord au sud, France, 3.10.2011-21.12.2011
Sur la route
De octobre à décembre 2011
Le musée en chemin
Imaginaire mobile
École Lamartine, Saint-Venant
École Louis-Pergaud, valence
Ateliers
Médias
— Voyage en Afrique, Cameroun /Côte d’Ivoire, 11.02.2012-29.06.2012
Voyage à bord du MuMo
De février à juin 2012
Inauguration à Douala
Escale à Abidjan
Bouaké
Atelier
Médias
— Au cœur du MuMo
La naissance du musée
Le carnaval des rêves
—Annexes
MuMo, le guide
Les artistes
L’équipe
Le comité, le fonds et l’équipe terrain
Les mécènes
Les partenaires
Itinéraire 2012-2013
Mumo, le film