DESIGN | EXPO

Mise en œuvre, le quotidien et l’exceptionnel sous l’œil du design

01 Avr - 26 Sep 2011
Vernissage le 31 Mar 2011

L’exposition initiée par le collectif de designers Les Sismo, crée une « complicité d’intelligence » entre les publics, les techniques singulières de la céramique et les innovations de nos objets quotidiens, afin de mettre en lumière « ce qui concoure à l’histoire et à la perfection des arts céramiques ».


Les Sismo,Robert Stadler, Radi designers, Ettore Sottsass…
Mise en œuvre, le quotidien et l’exceptionnel sous l’œil du design

Un espace dédié à la création contemporaine en céramique s’est ouvert au début du printemps à la Cité de la céramique. Il offre dorénavant un regard diversifié sur l’ensemble des recherches et préoccupations des créateurs de notre temps, au rythme d’expositions thématiques, monographiques ou collectives. C’est aussi l’occasion de présenter, par roulements, les riches collections contemporaines de la Cité.

A l’occasion de son inauguration et sur une idée du duo de designers Les Sismo, Sèvres-Cité de la céramique présente une exposition inédite dont l’enjeu principal est de rendre accessible la richesse des savoir-faire, la compréhension des techniques de la céramique et plus largement des arts du feu, en jouant des confrontations entre vocabulaire des formes et vocabulaire des techniques, tout en opérant des rapprochements entre pièces exceptionnelles conservées par la Cité et objets du quotidien.

Un choix de termes techniques, souvent imagés comme « tourner », « mouler », « modeler », « peindre »… invite les visiteurs à retrouver en parallèle des formes du registre du design et des œuvres des collections nationales, anciennes ou contemporaines.

L’équipe de conservation a choisi les pièces des collections en fonction des techniques « mises en œuvre », des gestes mobilisés pour la fabrication jusqu’à la décoration. Les Sismo ont de leur côté identifié des objets emblématiques du quotidien, qu’ils soient ou non en céramique. Ils créent ainsi un dialogue entre des univers très différents qui emploient des vocabulaires communs.

Cette exposition est ainsi l’occasion de rapprocher les deux principales fonctions du nouvel établissement, la production et la conservation, en créant un lien évident entre les savoir-faire immatériels et les chefs d’œuvre des collections nationales. Elle promeut une vision transversale de la céramique et révèle, de manière argumentée et pensée, la diversité et la richesse de la nouvelle Cité de la céramique à travers l’ensemble de ses compétences.

 

critique

Mise en œuvre, le quotidien et l’exceptionnel sous l’œil du design