DESIGN | CRITIQUE

Mise en œuvre, le quotidien et l’exceptionnel sous l’œil du design

PEmilie Grossières
@26 Mai 2011

Exposition inaugurale de la nouvelle Cité de la céramique réunissant le musée et la Manufacture de Sèvres, Mise en œuvre nous propose un dialogue original entre des objets design et des pièces classiques et contemporaines orchestré par le duo de designers les Sismo.

Cette exposition interroge les savoir-faire traditionnels relatifs au travail de la céramique et les confronte aux créations du design. Partant d’une typologie de verbes illustrant une technique particulière : mouler, tourner, modeler, assembler, émailler, découper, peindre ou dorer, les objets sont présentés dans des vitrines de plexiglas et bois clair. Détail d’importance, un large marchepied est prévu pour permettre aux plus petits de profiter pleinement des pièces exposées.

Mouler et tourner
La technique ancestrale du moulage est très utile pour la production en série que ce soit pour la céramique ou le design. Les objets réunis ici en illustrent les différentes applications, de la terrine à tête de sanglier à la vaisselle pour enfant (Moi je suis grand, les Sismo, 2005), en passant par le Vase à 2 Sèvres de Stéphane Bureaux, vision en coupe du moule d’un côté et du vase de l’autre. Tourner est l’action d’étirer la terre pour lui donner la hauteur requise à la constitution d’une pièce. Certains l’ont bien compris : les Radi Designers tourne la résine epoxy jusqu’à l’obtention d’un tabouret Ray, tandis que Mathieu Lehanneur, aidé de Claude Aiello, tourne la faïence selon le modèle des pyramides des âges !

Modeler
Modeler renvoie à l’image d’une pâte molle façonnée à la main, typique des terres cuites antiques mais que l’on retrouve aussi dans les Trois Modelages de Peter Briggs, ou la Workshop Chair de Jerszy Seymour dont les éléments de bois sont retenus ensemble par de la résine pâteuse. L’assemblage est utilisé pour rapporter des éléments comme les anses, ou créer des formes rectangulaires à angles vifs. L’Interactive Triptyque d’Arman, vase en porcelaine de Sèvres à large panse découvert pour l’occasion, est assez classique mais découpé en trois tranches retenues entre elles par des charnières et disposées comme un paravent… On peut encore comparer le Vase Bud des Sismo en verre thermoformé et collé dans un angle resté ouvert comme une brique de lait, avec une bouteille rectangulaire en porcelaine japonaise Arita datant du XVIIIe siècle.

Emailler
L’émaillage ou la glaçure est une autre étape importante. Elle permet la mise en place des jeux de revêtement vitreux indispensables à la dureté et au lustre de la pièce, comme pour les carreaux de faïence des couloirs du métro ou le revêtement des cocottes en fonte Coquelle de Raymond Loewy pour Le Creuset.

Découper et peindre
Enfin deux autres verbes-actions peuvent être nécessaires en céramique comme en design : découper et peindre. Le découpage en céramique se fait toujours avant la cuisson, sur une argile à demi-sèche, permettant ainsi la création de décor réticulé très apprécié au XIXème siècle. Matali Crasset réutilise pour sa Corbeille cette même idée en créant un décor dentelé en bouleau. Qu’il soit à plat ou en relief, le décor peint est lui aussi apposé avant la cuisson. On le retrouve tout autant sur les assiettes à décor en trompe-l’œil très prisées au XVIIIème siècle, que dans les travaux de la designer Hella Jongerious avec ses Animals Bowls.

Dans une deuxième salle, nous découvrons des pièces issues des collections contemporaines du musée comme celles d’Erik Dietman ou Jacqueline Lerat pour ne citer qu’eux, et d’autres exemples relatifs au découpage et au modelage. Une vidéo nous présente le Vase Play/Pause de Robert Stadler. Partant du simple profil d’un pot de fleur standard, un logiciel de conception assistée par ordinateur le fait tourner de manière aléatoire sous divers angles pour créer de nouvelles formes réalisées ensuite par tournage. Une troisième salle présente un ensemble de céramiques japonaises et coréennes contemporaines, dont les pièces de plusieurs grands céramistes élevés dans leur pays au rang de « trésors nationaux vivants », comme le fut Shogi Hamada par exemple.

En vrac

La visite de l’exposition se poursuit à l’étage du musée. Ici quelques objets sont dispersés au sein des collections de faïence et de porcelaine, toujours selon le vocabulaire défini au départ. On les cherche un peu au détour des vitrines. Sous le titre « graver », des briquets ST Dupont en métal argenté sont mis en parallèle avec des pièces en grès. La section « Mouler » nous présente une vaisselle Gamme profil des Sismo, dont la couture du moule est accentuée « pour transformer le défaut en opportunité », c’est-à-dire en le perçant d’un trou pour créer l’anse, le tout mis en regard avec un déjeuner dit de François Ier. On peut aussi y voir une cuillère aux motifs estampés par Marcel Wanders, un vase peint de Front Design réinterprétant le décor peint blanc/bleu de Delft déformé par un vent simulé par ordinateur ou encore une évocation de la dorure. Technique ancienne exclusivement réservée à la Manufacture royale jusqu’à la Révolution, elle renaît dans le disque dur Golden Disk d’Ora Ito, les haltères POAA de Starck ou le flacon de parfum Nina Ricci de Garouste et Bonetti.

Nous l’avons bien compris la céramique classique ou contemporaine partage un certain nombre de techniques transposables au monde du design, la production en pièce unique de grande qualité ou en série est inhérente aux deux domaines et même certains designers se prêtent au jeu de la création en céramique. Pourtant, si l’idée d’un dialogue entre design et céramique est intéressant de prime abord, on reste ici un peu sur sa faim… On ne sait pas très bien si cette similarité des techniques relève de la tradition, d’une recherche d’inspiration transdisciplinaire ou d’une pure coïncidence. Rien n’explique, à part une comparaison technique somme toute banale, le choix des pièces exposées… Un plus grand dialogue avec le visiteur aurait été judicieux pour une meilleure compréhension.

Jerszy Seymour
Workshop Chair. Bois et résine de polycarbonate de couleur, 100% biodégradable.
Stéphane Bureaux
Vase 2 Sèvres. Céramique de Sèvres. 22 cm de hauteur.
Matali Crasset
Corbeille. Corbeille multiplis de bouleau découpe laser. Edition Domestic Designer.
Radi Designers
Ray, 1999. Tabouret en résine polyester renforcée de fibre de verre. 42 x 33,5 cm. Edition Sentou.
Hella Jongerius
Vase Bud des Sismo en verre thermoformé et collé
Assiettes Animal Bowls, 2004. Porcelaine.
Courtesy Cité de la céramique © DR

AUTRES EVENEMENTS DESIGN