Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Miroir des Songes

04 Juin - 26 Juin 2004

Installations interactives musicales et visuelles entre Paris et Helsinski sur internet et par messages multimédia. Jean-Baptiste Barrière, Kaija Saariaho et Pierre-Jean Bouyer. Un jeu autour du miroir et de la perception de sa propre image. La création d’un espace de communication tourné autour du rêve. Un appel à rêver.

Communiqué de presse
Jean-Baptiste Barrière, Kaija Saariaho, Pierre-Jean Bouyer

Miroir des Songes

Le visiteur qui entre dans la salle, à l’Institut finlandais comme à Kiasma, Helsinski, se trouve confronté à sa propre image, projetée sur un miroir/écran. Celle-ci vit et se transforme selon la manière dont il se comporte dans l’espace. Au fur et à mesure de l’exploration, le visiteur se trouve transporté dans des scènes imaginaires et découvre des univers oniriques, procédant notamment de fragments d’oeuvres de Kaija Saariaho qui font référence au rêve (cf. From The Grammar of Dreams).

Des personnages surgissent aussi dans le miroir, racontant leurs propres rêves, qu’ils ont envoyés par Internet ou par MMS. Enfin, le visiteur réalise qu’à certains moments, de l’autre côté du miroir (Helsinki quand on est à Paris, et réciproquement), quelqu’un est là qui vit la même étrange expérience, et l’on peut communiquer avec lui, échanger les sensations.

Jean-Baptiste Barrière développe depuis plusieurs années «Reality Checks», un cycle d’installations interactives et de performances sur la communication à l’âge numérique, sur le statut de plus en plus mutuellement dépendant de la réalité et de la virtualité, sur comment celles-ci interagissent et peuvent entrer en conflit. Ces pièces sont des expériences intimes voire intimistes, des paraboles vivantes sur les relations changeantes entre les objets, entre eux et nous, autant qu’entre nous, questionnant notre présent et notre futur, dans un monde où les frontières tendent à devenir liquides, nous laissant avec toujours plus d’interrogations sur nos identités.

Le Miroir des songes met en scène ces interrogations sous la forme d’une installation interactive qui fait communiquer les gens autour de leurs rêves, ceci dans deux lieux physiques, l’Institut finlandais et Kiasma (Musée d’Art contemporain de Helsinki), ainsi qu’à travers Internet, et avec des téléphones mobiles grâce aux MMS (messages multimédias).

Appel à rêves…
Racontez un de vos rêves en vidéo (1 minute max.) et envoyez-le dès maintenant par e-mail ou MMS à songes@orange.ff info : image.auditive@free.fr

AUTRES EVENEMENTS Non classé