ART | EXPO

Message personnel

21 Mar - 22 Avr 2006
Vernissage le 18 Mar 2006

Pour célébrer les 40 ans de la galerie, une exposition collective qui rassemble des œuvres nouvelles sous forme de messages personnels adressés à Yvon Lambert par les artistes qui ont marqué l’histoire de la galerie depuis les années 60.

Douglas Gordon, Jonathan Monk, Robert Mangold, Adam Pendleton, Lawrence Weiner
Message personnel

C’est en 1966 qu’Yvon Lambert ouvre sa première galerie parisienne rue de l’Échaudé où il découvre en grande majorité des artistes américains, Carl Andre, Robert Barry, Sol LeWitt, Richard Long, Brice Marden, Robert Ryman, Tony Smith, Richard Tuttle, Cy Twombly, Lawrence Weiner, (…), les tenants de l’art conceptuel, minimaliste ou land art, mais aussi Daniel Buren, Gordon Matta-Clark, Dennis Oppenheim, Giulio Paolini, Niele Toroni, (…).

En 1977, il quitte le 6ème arrondissement pour le 3ème, rue du Grenier St-Lazare où il expose Miquel Barceló, Joseph Beuys, Jean-Charles Blais, Louise Lawler, Allan McCollum, (…) Et c’est en 1986 qu’il s’installe dans un magnifique espace sous verrière rue Vieille du Temple, où il conforte ses engagements avec des artistes tels que Nan Goldin, Jenny Holzer, Joan Jonas, Anselm Kiefer, Thierry Kuntzel, Matthieu Laurette, Claude Lévêque, Glenn Ligon, (…)

En 2003, il maintient sa position internationale en inaugurant une deuxième galerie dans le quartier de Chelsea à New York, après avoir créé en 2000 en Avignon, dans l’Hôtel de Caumont, la Collection Lambert en Avignon, qui rassemble aujourd’hui une collection de plus de 500 œuvres d’artistes contemporains.

Galeriste éminent, collectionneur averti, Yvon Lambert nourrit également une passion pour les livres. Depuis 1992, il édite des ouvrages de bibliophilie à tirage limité. Cette collection compte à ce jour une quinzaine d’ouvrages, entièrement conçus par des artistes tels que Louise Bourgeois, Jenny Holzer, Richard Tuttle, Giulio Paolini, Anselm Kiefer, On Kawara …

Au-delà de son ascendance dans le domaine de l’art contemporain et de son parcours atypique, solidement ancré dans l’histoire de l’art de ces quarante dernières années, Yvon Lambert est résolument tourné vers l’avenir. Il continue avec autant d’implication, d’enthousiasme et de générosité à innover et à se démarquer, fidèle à ses engagements.

En 2001, il ouvre Le Studio, un espace uniquement dédié à l’art vidéo, une librairie spécialisée en art contemporain, un Project Room avec une programmation d’artistes invités et en 2003 une Media Library, mettant à la disposition du public des interviews d’artistes réalisées à l’occasion de chaque exposition, ainsi que des vidéos d’artistes représentés par la galerie.

L’exposition «Message Personnel» regroupe une série de photographies de Douglas Gordon, une Date Painting de On Kawara, une peinture de Robert Mangold, un néon de Jonathan Monk, des peintures d’Adam Pendleton, une pièce de texte de Lawrence Weiner, … et un ensemble de messages personnels d’artistes et d’amis de la galerie adressés à Yvon Lambert.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Isabelle Soubaigné sur cette exposition