Douglas Gordon

Douglas Gordon

Douglas GORDON — né le 20 septembre 1966 à Glasgow (Royaume-Uni). Vit et travaille à New York (USA), Berlin (Allemagne), Glasgow (Royaume-Uni).

Douglas Gordon est un artiste britannique contemporain dont la pratique englobe vidéo, installation, photographie, texte… Il cultive notamment une pratique postmoderne d’appropriation et de remix, avec une attention singulière à la narration. Soucieux, cependant, d’échapper aux catégories, son travail oscille entre anecdotique et sacralisation. En 1997, Monster consiste par exemple en un diptyque photographique. À gauche, un portrait couleur de Douglas Gordon, classique. À droite, le même portrait, mais avec le visage remodelé par du ruban adhésif transparent. En 2006, à l’opposé de cet autoportrait aussi ridicule que dérisoire, il réalise Zidane, un portrait du XXIe siècle. Créé avec Philippe Parenno, ce film de quatre-vingt-dix minutes se concentre sur le footballeur Zinédine Zidane, à l’aide dix-sept caméras haute définition braquée sur le joueur, durant le match Real Madrid – Villarreal CF du 23 avril 2005. Actuellement, le travail de Douglas Gordon est notamment représenté par la Gagosian Gallery.

Douglas Gordon : mémoires individuelles et collectives (listes, installations, films…)

Douglas Gordon a étudié à l’École d’Art de Glasgow (1984-1988), puis à la Slade School of Fine Art de Londres (1988-1990). En 1990, il entame l’Å“uvre List of Names (toujours en cours). Soit une installation prenant la forme d’une liste dactylographiée énumérant les noms et prénoms des personnes qu’il se souvient d’avoir rencontrées. Ce n’est pas une liste objective des personnes qu’il rencontre, mais bien une liste basée sur une mémoire subjective. En 1993, son Å“uvre 24 Hour Psycho reprend le film d’Alfred Hitchcock, Psychose (1960), mais en le projetant au ralenti, sur une durée totale de vingt-quatre heures. Anéantissant ainsi la dynamique du film pour lui en créer une nouvelle. En 1996, il reçoit le Turner Prize ; en 1997, il représente le Royaume-Uni à la Biennale de Venise.

Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris : détenteur de la quasi-totalité des vidéos de Douglas Gordon

En 2000, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (MAMVP), consacre une exposition personnelle au travail de Douglas Gordon. En 2003, le MAMVP acquiert l’installation Pretty much every film and video work from about 1992 until now. Autrement dit, une vaste installation composée de moniteurs vidéos diffusant, en simultané, la plupart des vidéos réalisées par Douglas Gordon depuis 1992. Å’uvre en construction, en 2014, le MAMVP acquiert quarante-trois vidéos supplémentaires. Avec plus de quatre-vingts pièces, le MAMVP possède ainsi un riche fonds Douglas Gordon. Travaillant sur la mémoire, personnelle ou collective, et ses remaniements, les Å“uvres de Douglas Gordon sont exposées dans le monde entier. Fait Commandeur des Arts et des Lettres en 2012, ce n’est qu’en février 2017 qu’il accepte le titre, des mains de l’ambassadeur français, à Berlin. Rejoignant ainsi Nan Goldin, William Kentridge et Anish Kapoor, notamment.