Les Bains-Douches (Alençon)

ADRESSE

151 Avenue de Courteille 61000 AlençonFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 2 33 29 48 51

HORAIRES

mercredi
- - 14:0018:30
samedi
- - 14:0018:30
dimanche
- - 14:0018:30

Les Bains-Douches (à Alençon) sont un lieu d’art contemporain. Depuis leur inauguration en 2011, Les Bains-Douches ont pour vocation l’aide à la production d’œuvres et la diffusion des œuvres. Ce soutien passe par l’organisation de résidences d’artistes ainsi que d’expositions. Les Bains-Douches proposent cinq à six expositions par an, personnelles ou collectives. Pluridisciplinaires, le lieu s’attache tout autant aux artistes émergents que confirmés, français qu’internationaux. Explorant les pratiques, ce centre expose vidéo, installation, peinture, photo, sculpture… Tout en s’interrogeant sur les pratiques créatives contemporaines (commissariat d’exposition, édition d’art…).

Les Bains-Douches d’Alençon : centre d’art contemporain et résidences d’artistes, production et diffusion

À l’origine du centre d’art Les Bains-Douches il y a l’association Pygmalion. Créée en 2007, l’association a pour but la promotion de l’art contemporain. En 2009, la municipalité opte pour la réhabilitation des anciens bâtiments de bains-douches publics (fermé en 2003) et en confie la gestion à Pygmalion. Les travaux métamorphosent l’intérieur du lieu en fonction de sa future vocation : lieu d’exposition et de résidence d’artistes. Le rez-de-chaussée dispose d’un espace d’exposition de 60 m2. L’étage se compose de deux studios pouvant accueillir des artistes en résidence dans la ville d’Alençon. Le sous-sol recèle 70 m2 d’ateliers. Au fil du réaménagement, l’association Pygmalion a organisé différents événements au sein du lieu, jusqu’à l’ouverture définitive en 2011. Installations vidéos, écriture, wall-paintings, lecture… Le premier artiste a avoir été accueilli en résidence et exposition, Charles Pennequin, aura ainsi donné le ton. Celui de l’interdisciplinarité et des ouvertures d’espaces créatifs.

Arts sonores, installations, multimédia, sculptures, lectures, performances, spatialisations… Mais aussi éditions d’art

L’exposition personnelle de David Ayoun (« L’autre visage », 2011) aura pris les formes de projections vidéos, dispositifs sonores, et sculpture. Transformant le lieu en espace immersif, entre pénombre et jeux de transparences colorées, vibratiles. « Looping et Boomerang » (2012) aura présenté des œuvres de Berdaguer & Péjus, Gilles Mahé, Bruno Peinado… Une carte blanche aux éditions Al Dante (2012) aura donné lieu à des lectures et performances. L’exposition collective « Offrandes – John Cage + FluxFilm Anthology » (2012) aura revisité Fluxus et l’art sonore. Et l’exposition personnelle « Small Music » (2015) de Rolf Julius aura également proposé un focus sur les arts sonores. Séverine Hubard, François Curlet, Caroline Mesquita, Lucile Littot… Au fil des expositions et résidences, Les Bains-Douches présentent arts sonores, installations, spatialisations, performances et lectures. Éditions de livres d’artistes, multiples, sérigraphies, entretiens… Les Bains-Douches d’Alençon proposent aussi des publications originales.