Atelier de Paris / CDCN

Centre de Développement Chorégraphique National

ADRESSE

2 Route du Champ de Manoeuvre 75012 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 41 74 17 07Fax. : 33 1 41 74 00 22

METRO

Château de Vincennes1

L’Atelier de Paris / CDCN (ex-CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson) est un lieu dédié à la danse contemporaine, au cœur du Bois de Vincennes, à Paris (12e). Fondé en 1999 par la chorégraphe américaine Carolyn Carlson, l’Atelier de Paris / CDCN bénéficie d’un vaste espace au sein de la Cartoucherie, propice au déploiement des recherches chorégraphiques. En sa qualité de Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN), la vocation de l’Atelier est de soutenir la création contemporaine, d’accompagner les jeunes danseurs et chorégraphes émergents, tout en offrant aux publics la possibilité d’accéder aux créations d’artistes internationaux, confirmés et émergents. Lieu de création, de résidence et de production, le CDCN n’en est pas moins un lieu de représentation. En moyenne, l’Atelier de Paris / CDCN propose, in situ (Cartoucherie), une quinzaine de spectacles par an. En grande majorité dans l’enceinte du CDCN.

L’Atelier de Paris / CDCN : spectacles, festivals et immersions avec les chorégraphes, danseurs et compagnies

L’Atelier de Paris / CDCN organise spectacles, Immersions, Journées en Compagnie, Open studios… En 2011, par exemple, l’événement Immersion #2, autour de Cinq Ryoanji, aura permis d’approcher au plus près le travail de la chorégraphe Olivia Grandville et du musicien Lê Quan Ninh. Projet créé en résidence au CDCN, Cinq Ryoanji explorait les liens entre John Cage (Fluxus) et la danse. En 2016, le cycle Au pied de la lettre, aura généré l’occasion de faire se rencontrer les approches chorégraphiques, différentes, d’Ambra Senatore et Loïc Touzé. Parallèlement à ce versant expérimental, l’Atelier de Paris accueille également des festivals. JUNE EVENTS, par exemple, se déploie tous les ans sur trois semaines dans les théâtres de la Cartoucherie. En 2013, le moment Planetary Dance, de la chorégraphe Anna Halprin, s’était déroulé dans ce contexte. Le CDCN participe également à la Biennale de danse du Val-de-Marne.

Résidences d’artistes, production et coproduction, Open Studios… Les diverses pratiques de la danse contemporaine

L’Atelier de Paris / CDCN s’articule également autour de programmes de masterclasses et résidences. Les résidences longues durée accompagnent chorégraphes, danseurs et compagnies émergentes au fil du processus productif. Avec la mise à disposition de studios, de moyens techniques et de diffusion. En résidence au CDCN depuis 2015, le danseur et chorégraphe Sylvain Prunenec y aura ainsi proposé, courant janvier 2017, sa dernière création, Zugunruhe, état d’agitation avant la migration. Les Open Studios permettent quant à eux de bénéficier des savoirs et techniques d’artistes confirmés. Carolyn Carlson, Myriam Gourfink, Loïc Touzé, Vincent Dupont, Liz Santoro… La pluralité des savoirs et techniques permet ainsi d’aborder les pratiques sous des angles divers, pour mieux les faire évoluer.