DANSE | EVENEMENT

Cycle Alwin Nikolais

12 Jan - 24 Jan 2009

Cette année encore, Carolyn Carlson propose une exploration de la technique Nikolaïs, avec le concours exceptionnel de la chorégraphe Susan Buirge.

Carolyn Carlson, Susan Buirge
Cycle Alwin Nikolais

Portes ouvertes le 24 janvier 2009 à 15h

Régulièrement, l’Atelier de Paris invite les danseurs à traverser l’univers d’une des figures essentielles de la danse au XXème siècle : Alwin Nikolaïs. A la fois chorégraphe, compositeur, créateur de lumières, plasticien, artiste multimédia, il est l’auteur d’une œuvre multidimensionnelle et d’un enseignement ayant défini une nouvelle approche de la danse.

Cette saison, Carolyn Carlson propose d’approfondir l’héritage Nikolaïs par un cycle de formation intensif en complète complicité avec Susan Buirge ; un cycle de formation exceptionnel qui les réunit pour la première fois.

Il s’agira pendant ces 2 semaines à la fois de revenir sur les fondements de la technique Nikolaïs, mais aussi de les questionner, de se les approprier et d’aller au-delà à travers l’expérience proposée par Carolyn Carlson et Susan Buirge.

Si les masterclasses seront dirigées tour à tour par les 2 chorégraphes, celles-ci seront présentes sur toute la durée du cycle et multiplieront les interventions communes lors des ateliers. Afin d’atteindre l’objectif pédagogique visé, il est demandé aux danseurs de suivre la totalité du cycle. Une restitution aura lieu le dernier jour.