DANSE | EVENEMENT

Répétition publique création 2009

28 Jan - 28 Jan 2009

Un solo démultiplié où la chorégraphe et danseuse niponne Kaori Ito endosse l’identité de quatre femmes.

Kaori Ito
Répétition publique création 2009

Horaire : 19h

Kaori Ito interroge les expériences de vie des femmes et évoque, en se référant aux rituels ancrés dans la vie quotidienne aussi bien qu’aux mythes, les différentes formes de pressions auxquelles elles sont soumises, notamment dans le cadre de la société japonaise.

Kaori Ito
Née le 28 décembre 1979 à Tokyo, Kaori Ito étudie le ballet classique dès l’age de 5 ans. Elle intègre par la suite la section danse du Purchase College, Université d’Etat de New York, où elle étudie les techniques de Graham, Cunningham, Limon et Horton. En 2002, elle reçoit le prix de la fondation de la ville de Yokohama pour sa chorégraphie et sa performance lors de la compétition « Yokohama Dance Collection » dans la catégorie « solo et duo ». En 2004, elle reçoit le National Conference Award, pour sa chorégraphie et sa performance en duo lors des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. En 2004, elle part à New York dans le cadre du Programme d’étude international pour les artistes du gouvernement japonais. Elle étudie à l’Alvin Ailey Dance Theatre, puis travaille avec la compagnie de danse de Naini Chen : l’Avant-guard Art of Dance Association, en Slovénie. Elle chorégraphie et danse pour Joyce Soho presents, et participe à une résidence au Musée d’art du Queens.

De 2003 à 2005, elle tient le premier rôle dans la création de Philippe Découflé, Iris. Elle travaille aussi avec Véronique Caye dans sa mise en scène de la pièce Line de Ryu Murakami. En 2005, elle intègre le Ballet Preljocaj (CCN d’Aix-en-Provence) et travaille avec Angelin Preljocaj sur sa dernière création, 4 saisons, puis avec James Thiérée (le petit fils de Charles Chaplin) et Sidi Larbi Sherkaoui comme une assistante pour le film : Le Bruit des gens autour avec Lea Brucker. En 2006, un de ses films a été diffusé au centre G Pompidou, et dans plusieurs festivals aux Etats-Unis, New York et Calfornia..etc. Elle a aussi chorégraphiée Clemence Poesy (Harry Potter) pour le prochain film de Olivier Panchot, Sans moi.