LIVRES

L’Expérience éclairante. Sur Barnett Newman

Essai sur le concept du sublime élaboré en 1948 par Newman dans le manifeste The Sublime is Now, tant sur la plan théorique que plastique. Une critique historique et esthétique qui suit l’élaboration de la pensée et de l’œuvre du peintre américain, où le sublime est pensé comme expérience de la modernité en art ou «expérience éclairante».

— Auteur : Sally Bonn
— Éditeur : La Lettre volée, Bruxelles
— Collection : Essais
— Année : 2005
— Format : 15 x 21 cm
— Illustrations : quelques, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 250
— Langue : français
— ISBN : 2-87317-268-1
— Prix : 26 €

Présentation

Cet essai parcourt, à travers les œuvres picturales et théoriques de l’artiste américain Barnett Newman, la distance — cette « distance convenable » qui définit l’esthétique pour Benjamin — entre le discours sur l’art et l’art. Cette analyse s’attache à la manière qu’a l’art d’interroger la philosophie et ce qu’il en fait. L’œuvre de Barnett Newman aspire à la libération de l’art à travers la pensée du sublime comme une forme de résistance à l’esthétique (celle du goût). Si l’esthétique ou le discours sur l’art ne semblent plus aller de soi, le sublime selon Newman nous donne les moyens d’envisager un autre discours sur l’art, à partir de l’art : une véritable réflexion en acte, une pensée en déplacement. Il y a déplacement dans l’art et la pensée de Newman ; il traverse des territoires géographiques, historiques, philosophiques et artistiques, élaborant son œuvre dans un constant mouvement de bord à bord pour construire au bout du compte une œuvre absolument singulière.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions La Lettre volée — Tous droits réservés)

L’auteur
Sally Bonn enseigne la philosophie à l’école supérieure des Beaux-Arts de Marseille-Luminy. Elle a traduit les écrits de la peintre Agnes Martin aux éditions de l’Ensba de Paris (1993), et publié L’Art en Angleterre (Nouvelles Éditions françaises, 1996). Elle a publié divers textes critiques dans des catalogues d’expositions ou des livres d’artistes contemporains, dont Christian Jaccard (Muntaner, 2002) et Piotr Klemensiewicz (Actes Sud, 2005).