LIVRES

L’Église et l’art d’avant-garde

Dialogue entre l’art contemporain et l’Église. Pour thème, « La chair et Dieu », afin de rompre les tabous existants et privilégier la relation entre l’épiscopat et les artistes. Une rencontre novatrice et porteuse de sens retracée en ces pages, et un choix d’artistes reconnus ou controversés pour leur démarche forte sur l’identité et le corps.

— Éditeur : Albin Michel, Paris
— Année : 2002
— Format : 22,50 x 14,50 cm
— Illustrations : quelques, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 154
— Langue : français
— ISBN : 2-226-13552-9
— Prix : 19 €

Préface
par Mgr Gilbert Louis

En 1997, l’épiscopat français décidait la constitution d’un groupe de travail, Arts-Cultures-Foi, avec pour vocation d’être présent et attentif à la création artistique et aux évolutions culturelles. Le nouveau comité a voulu manifester cette naissance non par des mots mais par un geste qui soit une forte invitation au dialogue entre les artistes, la société et les Églises. L’œuvre projetée, au départ, était une exposition regroupant les différentes disciplines artistiques autour d’un thème. Mais une exposition, même de dimension nationale, reste un événement ponctuel ne pouvant atteindre qu’un nombre restreint de personnes. En fait, ce genre d’exposition n’aurait guère permis d’engager l’échange souhaité entre les artistes, la société et les Églises, un échange appelé à se prolonger dans le temps. C’est alors qu’a été proposée au groupe de travail l’idée d’un livre invitant au dialogue, avec la perspective qu’il puisse se poursuivre dans le cadre d’un site Internet.

Afin que le dialogue ne s’égare pas dans tous les sens, il a semblé important de retenir un thème qui suscite la réflexion, donne envie de communiquer. Comme nous étions autour de l’an 2000, anniversaire de la naissance du Christ, lorsque le comité a commencé à réfléchir à une telle initiative, le thème « La chair et Dieu » s’est bien vite imposé. Curieusement, ce thème de la chair place cette initiative au cœur des préoccupations des artistes actuels. En effet, le corps est non seulement le centre d’intérêt des hommes d’aujourd’hui, qu’il s’agisse de la faim, de la santé, du sida, du clonage, de la mort… mais il inspire largement la création artistique.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Albin Michel)

Les auteurs
Mgr Albert Rouet est évêque de Poitiers.
Gilbert Brownstone est galeriste d’art, spécialisé dans les œuvres contemporaines.