ART | EXPO

Le temps de l’audace et de l’engagement

12 Mar - 08 Mai 2016
Vernissage le 11 Mar 2016

Les collectionneurs français d’art contemporain sont-ils impliqués pour l’art «de leur temps» ? Dans le cadre de la 5e exposition triennale de l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français), «De leur temps», l’Institut d’art contemporain présente un nouvel instantané des collections françaises d’art contemporain à travers une sélection d’œuvres acquises depuis 2012.

Saâdane Afif, Giulia Andreani, Leonor Antunes, André-Pierre Arnal, Laëtitia Badaut-Haussmann, Delphine Balley, Davide Balula, Isa Barbier
Le temps de l’audace et de l’engagement

C’est un vaste florilège d’œuvres qu’expose l’IAC (Institut d’art contemporain) dans le cadre de son exposition «De leur temps». 129 artistes, 85 collectionneurs, 157 oeuvres et 12 productions inédites y sont représentés dans la perspective d’instaurer un échange dynamique avec les collectionneurs privés français.

Reflet de la vitalité de ces derniers pour l’art contemporain, la manifestation a pour vocation de faire partager leur passion tout en donnant la mesure de leur implication pour l’art «de leur temps». Si l’audace est souvent associée à l‘artiste et évaluée dans son oeuvre, elle porte ici sur une dimension plus large puisqu’il y est notamment question de repenser les possibilités d’engagement et les techniques de diffusion. En effet, au-delà des 157 œuvres rassemblées, on trouve 12 œuvres inédites spécifiquement créées pour cette occasion. En incitant douze collectionneurs à choisir non pas une œuvre déjà réalisée mais une promesse d’œuvre, l’IAC permet par sa dimension prospective de cristalliser la relation à la production de l’art et pose la question de savoir comment accompagner l’artiste dans la réalisation d’un projet inédit en lien avec un centre d’art.

Devenu un véritable marché régi par l’offre et la demande, le marché de l’art génère aujourd’hui une division entre artistes consacrés et artistes délaissés de même qu’une réelle perte de repères de l’ensemble des acteurs de la scène artistique. Existe-t-il des alternatives qui permettent aux artistes contemporains de poursuivre leur création sans les contraintes imposées par leurs investisseurs ? C’est ce que se demande l’IAC en partenariat avec l’Adiaf mais aussi avec les collectionneurs et les artistes, dans l’ambitieuse mais nécessaire optique d’accentuer la coopération entre les différents maillons de la chaîne de production artistique.

Informations
Mercredi-Vendredi: 14h-18h
Week-end: 13h-19h

Vernissage
Vendredi 11 mars 2016 à 18h30

AUTRES EVENEMENTS ART