Leonor Antunes

Leonor Antunes

Leonor ANTUNES — née en 1972 à Lisbonne (Portugal). Vit et travaille à Berlin (Allemagne) et Lisbonne.

Leonor Antunes est une artiste contemporaine portugaise dont la pratique inclut sculpture et installation. Utilisant des matériaux comme le bois, les lanières de cuir, le métal, les tuyaux et fils de laiton… Leonor Antunes crée des structures spatiales s’inscrivant dans la suite de l’héritage architectural moderne. Ses sculptures et installations forment des agencements géométriques ajourés, volumiques, se déployant dans l’espace d’exposition. Attentives aux lieux, à leurs proportions, mesures et histoires, les œuvres de Leonor Antunes accentuent et remodèlent leurs contextes d’exposition. Enchevêtrements, quadrillages, maillages triangulaires sont autant de manières de faire volume ou surface ; autant de manière de plier le plan et l’architecture. Ce faisant, elle reprend et poursuit explicitement les recherches de l’artiste et théoricienne Bauhaus des structures textiles, Anni Albers (1899-1994). Actuellement, le travail de Leonor Antunes est représenté par la Galerie Air de Paris (Paris), la Galeria Luisa Strina (São Paulo), notamment.

Leonor Antunes : l’architecture, ses mesures et proportions (installation, sculpture, photographie)

Leonor Antunes a d’abord étudié la mise en scène à l’École Supérieure de Théâtre et de Cinéma de Lisbonne (1992-1993). Suite à quoi elle étudie les arts visuels et la sculpture à l’Universidade de Lisboa (diplômée en 1998). Rejoignant ensuite la Staatliche Akademie der Bildenden Künste de Karlsruhe (1998). Les premières expositions monographiques de Leonor Antunes, « Step by Step » et « Circus Rope », se déroulent en 1998 à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste. En 2007, Elle commence à travailler avec la Galerie Air de Paris, via l’exposition personnelle « The Space of the Window ». En forme d’installation, l’exposition conjugue alors maquettes en plasticine d’éléments architecturaux reproduits dans son contexte de résidence à Paris, et assemblages photographiques de ce même paysage architectural, perçu par la fenêtre du lieu de résidence. Photographies prenant pour premier plan les petites sculptures, placées devant les architectures les ayant inspirées.

Architecture et textile : pliages, structures, maillages, enveloppements et mobilités, entre habit et habitat

En 2015-2016, le CAPC de Bordeaux organise la première grande exposition monographique institutionnelle française de Leonor Antunes, « Le Plan Flexible ». En référence à l’article éponyme d’Anni Albers, « The Pliable Plane: textiles in Architecture », publié en 1957 dans Perspecta – The Yale Architectural Journal 4. L’article articule notamment le commun entre architecture (habitat) et textile (habit) : la protection ; et les disparités entre les deux : les degrés de mobilité. Pour l’exposition, Leonor Antunes aura notamment présenté un vaste maillage en laiton, Anni #18 (2015). En 2016, le SFMOMA (San Francisco Museum of Modern Art) lui aura consacré une grande exposition monographique : « New Work: Leonor Antunes ». Et, courant 2017, tandis qu’invitée à la Biennale de Venise (exposition collective « Arte Viva »), son travail fait également l’objet d’expositions personnelles à la Whitechapel Gallery (Londres), à la Tensta Konsthall (Stockholm), au Tamayo Museum (Mexico).