ART | EXPO

Le plan flexible

27 Nov - 17 Avr 2016
Vernissage le 26 Nov 2015

La Portugaise Leonor Antunes investit la Nef du Capc musée d’art contemporain de Bordeaux, recourant à deux de ses matériaux de prédilection, le liège et le laiton. Une sculpture monumentale privilégiant la proximité avec les spectateurs, invités à se mouvoir entre les installations suspendues.

Leonor Antunes
Le plan flexible

Après l’avoir présenté au Perez Art Museum de Miami, en 2014, et au New Museum de New York l’été dernier, Leonor Antunes, établie à Berlin, expose son travail au Capc musée d’art contemporain de Bordeaux. Maria Ines Rodriguez, directrice du musée et commissaire de cette exposition, a invité Leonor Antunes à investir la Nef du Capc, lieu emblématique de ce bâtiment patrimonial, en y installant une série de dispositifs de grand format spécialement conçus pour le musée. Leonor Antunes souhaite «métamorphoser l’espace du musée, d’une échelle imposante vers une autre, à dimension plus humaine, dans laquelle les visiteurs pourront s’incarner, grâce à la proximité avec les Å“uvres».

Leonor Antunes appréhende son Å“uvre comme un métissage entre des procédés vernaculaires et l’héritage culturel du modernisme. Elle fait souvent référence à l’héritage du modernisme, à ses formes géométriques spécifiques, et à des motifs et des structures conçus par des architectes et des designers du début du XXème siècle. Les mathématiques, les mesures et la beauté de certaines échelles et proportions spécifiques nourrissent ainsi sa pratique, et ses Å“uvres dialoguent avec les espaces qu’elles occupent, soit par les échos qu’elles renvoient des éléments présents, soit par son usage des proportions comme outils de développement de chaque nouvelle installation.

Leonor Antunes est particulièrement attentive aussi à l’élégance de la fabrication manuelle, à commencer par celle de son Portugal natal, et ses matériaux de prédilection comprennent le liège, le cuir, le laiton et les cordages. Elle investit les 1500 mètres carrés du sol de la Nef avec un revêtement en liège et en laiton, et suspend sur toute la largeur de cet espace monumental une sculpture de ce même métal, pièces inspirées toutes deux des travaux textiles d’Anni Albers (1899-1994), auxquelles s’ajouteront d’autres pièces évoquant notamment le travail architectural de Lina Bo Bardi (1914-1992).

 

AUTRES EVENEMENTS ART