ART | EXPO

The parallel bars

01 Juin - 13 Juil 2012
Vernissage le 01 Juin 2012

Leonor Antunes présente une série de sculptures faites de laiton, cuivre, corde, cuir ou bois. Ses œuvres ont été réalisées à partir de mesures prises sur des constructions modernistes, dont les appartements de la Vila de Flavio de Carvalho à Sao Paulo, et ceux réalisés par Robert Mallet-Stevens, dans la rue qui porte désormais son nom à Paris.

Leonor Antunes
The parallel bars

Leonor Antunes présente une série de sculptures réalisées à partir de mesures prises sur des constructions modernistes. Ses réalisations sont autant de retournements de retournement: elle opère rien de moins que le geste anti-moderniste (du type de celui que Rosalind Krauss identifiait dans ses Notes sur l’index, 1977, et qui consiste à utiliser un référent extérieur à une œuvre — par opposition à la logique de pureté du médium moderniste) sur des référents ostensiblement modernistes — des constructions architecturales emblématiques (ainsi qu’elle l’avait fait avec Eileen Gray pour son exposition au Crédac en 2008).

Dans son exposition, l’artiste présente une série de sculptures réalisées soit à partir de mesures prises dans des appartements de la Vila de Flavio de Carvalho à Sao Paulo (un ensemble de 16 maisons construites entre 1936 et 1938), soit à partir de mesures prises sur un des appartements rénové à l’identique de ceux réalisés par Robert Mallet-Stevens, en 1927, dans la rue qui porte maintenant son nom à Paris. Les mesures prises dans un appartement rénové à l’identique pour Robert Mallet-Stevens, et dans une des maisons qui n’ont pas été modifiées pour celles de Flavio de Carvalho, donnent ainsi lieu à des sculptures en laiton, cuivre, corde, cuir, bois — participant d’une contestation délicate et sensible d’un certain idéal de pureté et de désincarnation.

Leonor Antunes, de nationalité portugaise, vit et travaille à Berlin. De nombreuses expositions personnelles lui ont été récemment consacrées par des institutions: le Kunstverein Dusseldorf, le Museo Experimental El Eco de Mexico, le Museu de Serralves, Porto et le Museo Nacional Reina Sofia de Madrid l’an dernier, le Credac d’Ivry-sur-Seine en 2008. Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives (Chicago Museum of Contemporary Art, Chicago, Singapore Art Museum, Kunstverein Munchen).
Ses œuvres ont été acquises par de nombreuses et prestigieuses collections: Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Daimler Chrysler, Berlin, Caixa Geral de Depósitos et Fundação Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Museo Nacional Reina Sofia à Madrid.