ART | EXPO

L’Art Tangent

16 Mai - 26 Mai 2012
Vernissage le 15 Mai 2012

Ce sont les œuvres qui sont tangentes, non les artistes. Et tout le monde peut participer à l’émergence d’une œuvre tangente car elle est souvent là, à côté de nous: il suffit de la regarder pour la voir. Le projet de cette exposition consiste alors à repérer ou produire de nouvelles pièces, notamment à travers des «activations».

Jack O Metty, Louise Poirier, Groupe Albert Pophtegme
L’Art Tangent

«L’Art Tangent» a été créé au Frac Alsace et au Frac Paca en 2007. Tout comme l’Art Contemporain descend de Marcel Duchamp, «L’Art Tangent» glisse depuis Duchamp Duchamp, le faux frère de Marcel.

N’importe quoi peut être de «l’Art Tangent» mais «l’Art Tangent» n’est pas n’importe quoi. Il répond à un certain nombre de principes: le principe de l’arrosoir (une œuvre est plus tangente lorsqu’elle est dispersée), l’idée du transgenrique («l’Art Tangent» dépasse les catégories traditionnelles de l’art), la distinction possible entre l’auteur (celui qui a l’idée de l’œuvre), l’acteur (celui qui la joue), le facteur (celui qui la réalise) et l’artiste (celui qui en parle et la médiatise).

L’art Tangent en Jeu: Les Activations
Le projet consiste à présenter «l’Art Tangent» en inventant une forme qui ne soit ni théâtrale, ni muséale. On pourrait parler de théâtre d’intervention en milieu muséal ou de scène d’exposition. Dans des périodes dites «d’activation», le public, dans un temps donné, est convié à voir des œuvres d’«Art Tangent», présentées dans un espace mobile où passent et interviennent un certain nombre d‘acteurs de l’art contemporain. Ces personnages font partie de l’espace du lieu d’accueil, et sont là parce qu’ils travaillent sur l’exposition d’«Art Tangent». Il ne s’agit ni de performance ni de représentation à proprement parler, mais de rencontres, de discussions et d’actions, qui se déroulent en présence du public sans paraître, à première vue, lui être destinées. Le public assiste à une tranche de vie tangente.
Notre préoccupation (au-delà de la présentation de «l’Art Tangent»), est bien le rapport à l’espace de l’exposition comme lieu scénographié, dessinant un nouveau rapport au public et au jeu.

AUTRES EVENEMENTS ART