ART | EXPO

La peinture autrement/1

26 Juin - 07 Nov 2011
Vernissage le 26 Juin 2011

Dans le cadre de l'évènement «L'art contemporain et la Côte d'Azur», l’exposition «La Peinture autrement» se divise en trois volets et retrace 60 ans de création. Au musée national Fernand Léger, se déploie le volet historique, avec la présentation d'une vingtaine d’artistes emblématiques des années 60 et 70.

Marcel Alocco, Arman, Ben, Alberto Burri, Louis Cane, Louis Chacallis, Max Charvolen, Daniel Dezeuze, Noël Dolla, Claude Gilli, Raymond Hains, Hans Hartung, Vivien Isnard, Yves Klein, Serge Maccaferri, Robert Malaval, Martin Miguel, Bernard Pagès, Patrick Saytour, André Valensi, Bernar Venet, Claude Viallat.
La peinture autrement/1

Au-delà des mouvements artistiques constitués comme l’Abstraction lyrique, le Nouveau Réalisme, Supports/Surfaces ou le groupe 70, un même élan anime les artistes des années 60 et 70 qui entendent renouveler les codes artistiques en sortant d’une définition stricte du tableau de chevalet.

Peindre, ce n’est pas seulement mettre de la peinture sur la surface d’une toile. Le sujet de l’oeuvre, débarrassée de tout caractère narratif ou figuratif, devient alors la peinture elle-même, les qualités propres de ses matériaux constitutifs (pigment, toile, cadre…) et les procédés qui président à son élaboration.

En écho à ce qui se passe à la même époque dans toute l’Europe et aux États-Unis, le retour à des gestes élémentaires -tels que déployer, teindre, empreindre, brûler, recouvrir, coudre, assembler- apparaît comme le socle commun de ces recherches qui ouvrent la peinture à de nouveaux champs d’expérimentation.

 Dans cette exposition, les artistes explorent et re-visitent ces termes à travers leurs oeuvres. Dans le travail des artistes présents sur la Côte d’Azur, la mise en oeuvre de gestes qui débordent le champ traditionnel de la peinture, aboutit à l’émergence d’une «sculpture picturale», qui reste marquée par des considérations de formes et de couleurs.