ART | EXPO

La Notte

14 Mar - 14 Juin 2009
Vernissage le 14 Mar 2009

Hommage au film de Michelangelo Antonioni, cette exposition inaugure le nouveau musée La Kunsthalle de Mulhouse. Les oeuvres présentées sont donc autant liées au film La Notte qu’à l’architecture de ce nouveau lieu.

Mark Bain, Nina Beier, Maria Lund, Katinka Bock, Laurent Grasso, Bojan Sarcevic, Tatiana Trouvé, Italo Zuffi
La Notte

« La Notte de Michelangelo Antonioni est le point de départ de l’exposition. Réalisé en 1961, seconde partie d’une trilogie, on retient de ce film la difficile recherche d’identité des personnages, l’ambiguïté qu’elle génère et cela confère au film une valeur artistique et une absence de récit qui le rapprochent des problématiques de l’art contemporain. La perception, la réalité, l’identité, l’ambiguité, la vérité sont différents thèmes présents dans cette première exposition.

Dans La Notte les oeuvres qui les incarnent sont mises en relation avec l’espace qui les accueille.

La Notte renvoie également à la transformation et à l’évolution de l’identité – dans notre cas, elle permet un hommage particulier au lieu. L’Histoire et le passé sont amenés à s’effacer lentement de nos mémoires. C’est pour cette raison que l’expositon a un lien fort avec l’architecture du bâtiment évoquant ainsi, avec intensité, des réminescences historiques.
L’architecture stricte, rationnelle et élégante du bâtiment d’origine devient un élément à part entière de l’espace d’exposition, une pièce de l’exposition dans la mesure où elle est considérée comme point de départ, point à partir duquel s’est operé une transition architecturale, mais aussi base sur laquelle s’est construite une exposition. »

Lorenzo Benedetti,
Commissaire de l’exposition.