DESIGN | EVENEMENT

London Design Festival | designjunction

19 Sep - 22 Sep 2019

Au sein du London Design Festival 2019 (14-22 septembre), l'évènement "designjunction" fait office de hub des émergences. Se déroulant au sein du District King's Cross, plutôt consacré aux nouveautés, du 19 au 22 "designjunction" ouvrira des fenêtres sur le design le plus actuel.

Le dix-septième London Design Festival se prépare pour neuf jours d’ébullition. Se déployant dans toute la ville de Londres, avec ses plus de quatre-cents évènements le festival célèbre le design au sens large. Objets, décoration d’intérieur, urbanisme, architecture, artisanat, mode… Rien n’est omis. Élément fédérateur, beaucoup de galeries participent. À l’instar de la Carpenters Worskop Gallery (Mayfair) avec l’exposition « Glade », de Rick Owens. Structuré en districts (onze en 2019 ; deux de plus qu’en 2018), le London Design Festival est aussi l’occasion de découvrir des marques et projets émergents et innovants. Le district de King’s Cross fera cette année office de point de convergence en ce domaine avec, notamment, « designjunction ». Et si le London Design Festival existe depuis 2003, c’est en 2011 qu’émerge « designjunction », devenant l’un des quatre temps forts du festival.

« designjunction » : 4 jours d’émergences design au sein du London Design Festival

Dédié au design le plus contemporain en matière de meubles, éclairages, accessoires, « designjunction » réunit des designers du monde entier. Quelques deux-cents marques internationales seront ainsi présentes pour se disputer le cœur des publics. Pop-up stores (soixante-dix, au Canopy Market), lancement de produits (une centaine), installations immersives… L’expérience « designjunction » sera en soi une plongée dans l’état de l’art du design contemporain. L’une des articulations de « designjunction » 2019 sera peut-être à chercher du côté du Rado Star Prize. Marque suisse de montres haut de gamme, Rado (rattachée au groupe Swatch) organise son prix du design émergent à travers le monde entier. Mexique, Espagne, USA, Italie, France, Autriche, Suisse, Taïwan, Hong-Kong, Canada et, depuis 2017, Royaume-Uni (Rado Star Prize UK x designjunction). Pour cette troisième édition, le Rado Star Prize UK présentera et récompensera une sélection de jeunes designers, réunis autour du thème « Re:Imagine ».

« designjunction » : un programme dense, au sein du King’s Cross Design District

Les dix finalistes du Rado Star Prize UK exposeront ainsi dans le très design tunnel piétonnisé King’s Cross Light Tunnel (architectes : Allies and Morrison, 2014). En outre, des talks (conférences) ponctueront le programme de « designjunction ». Et ce, avec des thèmes comme : relations entre dyslexie et design, bien-être sur le lieu de travail, économie circulaire… Autant de sujets, en somme, requérant créativité et coordination. Dans un autre genre, Talk To Me, du créateur britannique Steuart Padwick, prendra les traits d’une vaste installation interactive vouée à sensibiliser les publics à la nécessité de changer d’approche (regard et action) vis-à-vis des problèmes de santé mentale. Immenses sculptures anthropomorphes en bois, à l’approche des passants les personnages feront entendre leur voix. Côté studios de design, les publics pourront aussi découvrir les collections récentes et/ou inédites de designers comme Friends and Founders (Ida Linea & Rasmus Hildebrand), Graypants (Seth Grizzle & Jonathan Junker)…

Quatre jours de « designjunction » bien remplis, en somme, à retrouver dans le cadre du London Design Festival 2019.