DESIGN | EVENEMENT

London Design Festival 2019

14 Sep - 22 Sep 2019

Avec plus de quatre-cents évènements de programmés, les neuf jours du London Design Festival 2019 (LDF19) vont transformer Londres en plateforme du design contemporain. Une dix-septième édition encore plus fournie que les précédentes, avec deux nouveaux quartiers participants.

Initié en 2003 par John Sorrell et Ben Evans, tous les ans le London Design Festival [Festival de Design de Londres] transforme la ville en hub du design contemporain. Et pendant neuf jours, Londres devient le lieu de convergence et d’échanges des créateurs émergents et confirmés. Designer lui-même, Jon Sorrell codirige l’évènement avec le curateur Ben Evans. Forts de leur succès, en 2016 ils ont créé un autre évènement : la London Design Biennale. Pour ce qui est du London Design Festival, avec ces plus de quatre-cents évènements et près d’un million de visiteurs attendus : le choix est vaste. Élément fédérateur, chaque acteur (galeries, lieux d’art, musées, showroom, designers, studios, agences…) module sa participation à sa convenance. Mais le London Design Festival s’articule néanmoins suivant de grandes lignes directrices. Si son quartier général est situé au Victoria and Albert Museum (V &A), il rayonne dans toute la capitale.

London Design Festival : quatre Destination (100% Design, designjunction, Focus/19…)

Pour brosser à grands traits : le London Design Festival 2019 (LDF19) se structure en deux parties. La première, nommée « Destination » se subdivise en quatre grands évènements. Soient « 100% Design », « designjunction », « Focus/19 » et « London Design Fair ». Quatre grands axes réunissant design d’objets, décoration intérieure, création d’ambiances, architecture… Et ces quatre évènements se déploient respectivement dans les quartiers de West Kensington, Kings Cross, Chelsea Harbour et East London. Côté design d’objets, « designjunction » concentre les nouveautés et innovations. Avec plus de deux-cents marques internationales, des centaines de produits et quelques soixante-dix pop-up stores et installations immersives… Le hub « designjunction » assure ainsi le relais des nouveautés internationales. À côté de ces quatre noyaux de la partie « Destination », le London Design Festival propose une seconde partie, nommée « Design Districts ». Cette section réunit, en 2019, onze quartiers-participants (districts) officiels.

LDF19 : onze Design Districts officiels (Bankside, Brompton, Chelsea, Clerkenwell…)

Pour sa dix-septième édition, le London Design Festival accueille deux nouveaux districts : Kings Cross (avec « designjunction ») et Chelsea (avec « Focus/19 »). Les neuf autres sont : Bankside, avec notamment plus de vingt-cinq designers et artisans à retrouver à la Oxo Tower Wharf. Le district de Brompton s’est quant à lui choisi le thème « Nature/Nurture ». Dans ce quartier les publics pourront ainsi retrouver des habitats animaliers, notamment conçus par Marlene Huissoud. La Seeds Gallery proposera l’exposition « Masters of Disguise », avec des pièces de Sabine Marcelis, Nathalie du Pasquier, Martino Gamper… À Chelsea, la Saatchi Gallery présentera « I-MADE », exposition dédiée au design italien. Dans le district de Clerkenwell, l’accent sera mis sur le design d’espace public avec Werner Aisslinger. Le quartier de Marylebone accueillera une exposition conjointement proposée par The Conrad Shop et la célèbre galerie d’art contemporain Hauser & With.

Des centaines d’expositions dans tout Londres (Mayfair, Pimlico Road, Shoreditch…)

À Mayfair, la David Gill Gallery proposera une exposition monographique de Sebastian Brajkovic, avec son mobilier aux allures de retouche Photoshop. Toujours à Mayfair, la Carpenters Workshop Gallery présentera « Glade », une exposition monographique du designer et créateur de mode Rick Owens. Le district de Pimlico Road mettra en lumière sa spécialité : le design d’intérieur, l’art, les antiquités et le mobilier haut de gamme, avec des incursions dans le design contemporain, sous forme de talks (conférences) notamment. À Shoreditch, les publics pourront retrouver une soixantaine d’évènements dans différents magasins de mobilier et showrooms (à l’instar de SCP). Dans le district de Victoria, le concept store 50m accueillera l’artiste expérimental Ying Chang. Enfin, à West Kensington, la foire de design « 100% design » fêtera ses vingt-cinq ans. Quant au Design Museum, il inaugurera « Beazley Designs of the Year », une sélection annuelle de designers émergents.

Peut-être la dernière chance, avant Brexit, de faire un aller-retour ferroviaire express au London Design Festival ?