ART | EXPO

Densité ±0

03 Fév - 11 Avr 2004

Soustraire aux objets du quotidien leur part de matérialité en y introduisant les notions de vide, de disparition et d’invisibilité. Pour développer l’acuité sensorielle et réinvestir chaque objet d’une charge émotionnelle forte. Vingt-et-un artistes.

Densité ±0

Dans la lignée d’artistes qui ont tenté de dématérialiser l’objet d’art à la fin des années 60 en y substituant des propositions conceptuelles, immatérielles ou éphémères, certains artistes contemporains renouvellent un intérêt pour les notions de vide, de disparition ou d’invisibilité. Par la retenue formelle, ils font preuve d’une acuité de perception traduisant plus directement leur sensibilité au monde. «Densité ±0» propose un regard sur ces pratiques singulières de l’art d’aujourd’hui. Comme son titre le suggère, l’exposition rassemble des œuvres dont l’apparente réduction visuelle en renforce la charge conceptuelle et émotionnelle.
Les positions esthétiques des artistes présentés dans l’exposition «Densité ±0» relèvent davantage du geste «infra-ordinaire» que de la superproduction. Les œuvres choisies proviennent d’éléments simples, issus de notre quotidien, de la nature ou de l’espace d’exposition même. Menues interventions, actions dérisoires, elles peuvent aussi prendre la forme de géométries simples, de variations de lumière ou de fréquences sonores à peine perceptibles. Cette exposition veut rendre compte de démarches et d’intentions.
Les œuvres de Densité ±0 ne cherchent pas à représenter le réel à travers un système narratif ou documentaire. Par leur extrême précision, elles parviennent à ne retenir des choses concrètes que leurs mécanismes microphysiques ou leur degré d’abstraction, afin d’en traduire la part essentielle.

AUTRES EVENEMENTS ART