DESIGN | EXPO

D’ Days. Design [R]evolution

04 Juin - 16 Juin 2013
Vernissage le 04 Juin 2013

Avec «Design [R]evolution», le musée du Conservatoire National des Arts et Métiers s’ouvre au design contemporain. Un dialogue inattendu s’instaure entre les inventions pionnières de la collection permanente et les travaux novateurs de designers internationaux. Autant de rencontres qui illustrent une histoire continue de l’innovation technique et esthétique.

Mathieu Lehanneur, Yves Behar, Kiki van Eijk, Marc Thorpe, Arro studio, Atelier Cocorico, Staffan Holm, Färg & Blanche, Fabrice Berrux, Marine Peyre, Alain Gilles, Adrien Rovero, Claudia Caviezel, Miha studio
D’ Days
. Design [R]evolution

Scénographie Arro Studio, sous le commissariat d’Elodie Palasse-Leroux.

La scénographie
L’exposition Design «Design [R]evolution» propose aux visiteurs de découvrir la genèse de l’objet, l’histoire cachée, en suivant le fil directeur menant à la collection permanente du musée.

«Dans les études géologiques», détaillent Erik Arlen et Ludovic Roth, «à travers la dendrochronologie (technique permettant de «lire» l’âge d’un arbre) ou le carottage (le «core sampling» consiste à extraire une partie centrale de la matière pour découvrir ses secrets), une étude approfondie des strates permet de redéfinir l’histoire comme l’évolution de la matière. Strates, accumulation de savoirs dont on hérite, que l’on enrichit avant de les transmettre à son tour: le fil directeur de cette scénographie mettra en exergue une interprétation formelle de l’évolution du design, guidant le visiteur et soulignant la notion de dialogue. Un pont entre les inventions iconiques du passé, quelques-unes des créations contemporaines qui marquent un tournant dans l’histoire de l’innovation, et le futur du design.»

Symbole d’héritage, de savoir-faire, de technicité et de proximité, c’est la fibre de lin qui met en évidence, dans la scénographie imaginée par Arro Studio, le lien entre les pièces mythiques de la collection du musée et les créations contemporaines sélectionnées. Chaque œuvre de Mathieu Lehanneur, Kiki van Eijk, Marc Thorpe, Alain Gilles, Yves Behar, Adrien Rovero, Claudia Caviezel, Fabrice Berrux, Färg&Blanche ou encore Staffan Holm trouve place au sein d’un écrin tendu de lin.