Sophie Ristelhueber

Sophie Ristelhueber

Sophie RISTELHUEBER — née le 21 octobre 1949 à Paris (France). Vit et travaille à Paris.

Sophie Ristelhueber est une artiste contemporaine française dont la pratique se concentre essentiellement sur la photographie. Tout en incluant vidéos, installations et pièces sonores. Parcourant espaces et territoires, depuis près de quatre décennies Sophie Ristelhueber s’attache aux paysages. Vestiges, ruines, cicatrices et stigmates de guerres et conflits… Ses photographies fonctionnent comme des états des lieux ; comme autant de constats de l’impact des activités humaines. En 1982, sa série Beyrouth, photographies se compose de trente-et-une photographies en noir et blanc. Sans présence humaine, ce sont des images de décombres. Vestiges de théâtres, d’immeubles, de stades… La présence humaine n’y existe qu’en négatif. Un recensement de l’absence, dénotant aussi bien les victimes que les auteurs des saccages. Actuellement, le travail de Sophie Ristelhueber est notamment représenté par la Galerie Jérôme Poggi (Paris) et la Galerie Catherine Putman (Paris).

Sophie Ristelhueber : le Nouveau Roman et les séries photographiques

Sophie Ristelhueber étudie, au début des années 1970, les Lettres à la Sorbonne et à l’École Pratique des Hautes Études. De son mémoire sur le Nouveau Roman elle conservera, dans sa photographie, un rapport distancié, factuel. Travaillant dans l’édition, en 1980 elle rencontre le photographe et réalisateur Raymond Depardon, avec qui elle réalise le film San Clemente (1982). Pendant la Guerre civile du Liban (1975-1990), elle effectue en 1982 la série Beyrouth, photographies, publiée sous forme de livre en 1984. Sa série Vulaines, en 1989, se composent de diptyques. Mettant en regard des photographies d’enfance et de famille d’un côté, et des photographies d’une maison meublée, mais vide, de l’autre. Paradoxalement, la série ne dégage que très peu de nostalgie ou de charge émotionnelle. Relevant d’avantage du reportage anthropologique que de l’autofiction. Au fil de ses séries et installations photographiques, Sophie Ristelhueber développe ainsi une esthétique du constat factuel.

Photographie de guerre et factualité : ruines, vestiges, cicatrices, décombres et absence de pathos

Faits (1992), Every One (1994), La Campagne (1997), Irak (2001)… Qu’il s’agisse de la Première Guerre du Golfe, de points de suture sur des corps sans regard, ou de la Guerre d’Irak… Les photographies de Sophie Ristelhueber ne cherchent pas à capter le pathos. Que les attaques aient déjà eu lieu (Eleven Blowups, 2006) ou que les troupes soient en train de se déployer (Faits, 1992), les événements semblent s’enchaîner suivant un ordre régulier et homogène. Contrairement au film Blow-Up (1966) de Michelangelo Antonioni, il n’y a pas ici de vérité derrière l’image. Soit une impression de factualité notamment renforcée par la régularité des cadrages et la stabilité de la distribution des tirages dans l’espace. De résonance internationale, le travail de Sophie Ristelhueber fait régulièrement l’objet d’expositions personnelles, à travers le monde. À Sarajevo (1994), Nantes, Utrecht, Genève, Buffalo, Toronto, Boston, Arles, Niigata, Marseille, Bogota, New York (Armory Show, 2017)…

Actu Sophie Ristelhueber

  • art | EXPO 15 Sep - 09 Déc 2018L’inventaire, vol.8
    Adel Abdessemed
    Frac Normandie Rouen
    Bernard Frize
  • photo | EXPO 07 Mar - 20 Mai 2018La photographie française existe… Je l’ai rencontrée
    Jean-Christophe Ballot
    Maison Européenne de la Photographie
    M & P, photo, Patrick Tosani
  • photo | EXPO 24 Oct - 04 Fév 2018Paysages français. Une aventure photographique, 1984-2017
    Rémy Artiges
    Bibliothèque nationale de France – site François-Mitterrand
    V2, Circulaire Secteur A23, photo, Alain Bublex
  • photo | EXPO 28 Mar - 03 Mai 2017Mois de la photo. Image construite
    Constance Nouvel
    Théâtre de Vanves
    Constance Nouvel, Panorama
  • photo | CONFERENCE 21 Jan - 21 Jan 2016Round 2
    Laurent Grasso
    LE BAL
  • photo | EXPO 16 Oct - 17 Jan 2016Dust. Histoires de poussière, d’après Man Ray et Marcel Duchamp
    Georges Bataille
    LE BAL
  • art | EXPO 10 Sep - 08 Oct 2015Chemin de Traverse
    Jean-Michel vaillant
    Les arts au mur – Artothèque de Pessac
  • art | EXPO 27 Juin - 26 Sep 2015Sans tambour, ni trompette. Cent ans de guerres (Chap. II)
    Léa Le Bricomte
    L’Artothèque de Caen, Espaces d’art contemporain
  • photo | EXPO 05 Oct - 09 Fév 2014L’oeil photographique. Collection du Cnap
    Sophie Ristelhueber
    Frac Auvergne
  • art | EXPO 19 Jan - 16 Mar 2013Track
    Sophie Ristelhueber
    Galerie Catherine Putman
  • photo | EXPO 01 Sep - 03 Nov 2012Sophie Ristelhueber
    Sophie Ristelhueber
    Galerie of Marseille
  • art | EXPO 25 Juin - 30 Sep 2011Mortel!
    Martine Aballéa
    Frac Normandie Caen
  • non classé12 Fév - 26 Mar 2011Entre le cristal et la fumée. Part I
    Pieter Vermeersch
    Galerie Jérôme Poggi
  • art | VIDÉO 17 Jan - 17 Jan 2011Vidéo et après – Suspended spaces
    Daniel Lê
    Centre Pompidou Paris
  • non classé27 Mar - 29 Mai 2010Mémoires
    Sophie Ristelhueber
    Médiathèque André Verdet
  • photo | EXPO 12 Déc - 18 Fév 2010Identité(s), territorialité(s)
    Jean-Claude Bélégou
    Frac Normandie Rouen
  • art | INTERVIEW Guillaume Desanges
    Sophie Ristelhueber
  • art | EXPO 16 Oct - 25 Nov 2009Voyage sentimental 5
    Sophie Ristelhueber
    Musée d’art et d’archéologie de Valence
  • livresJosh Smith
  • art | EXPO 10 Avr - 13 Juin 2009Echap#1
    Michel Blazy
    Friche la Belle de Mai
  • ARCHIVE
  • 1 2