PHOTO

Corps numériques en scène

Je suis mon corps, je suis ma scène, je suis mon interface mais je suis corps, scène, interface connectés à d’autres corps,d’autres scènes, d’autres interfaces », telle est la condition mutante de l’homo technologicus.

Information

Présentation
Collectif
Corps numériques en scène

En octobre 2007, se tenait la deuxième édition du Festival international Bains Numériques, à Enghien-les-Bains autour du spectacle vivant et des nouvelles technologies.

A cette occasion se réunissaient les membres du RAN (Réseau Arts Numériques) un réseau créé en janvier 2007, initié par le centre des arts d’Enghien-les-Bains (scène conventionnée depuis octobre 2007) et son directeur, Dominique Roland avec la collaboration d’une vingtaine de lieux de production, diffusion, formation ou recherche européens visant à encourager la mobilisation des professionnels et leur positionnement autour des formes artistiques émergentes.

Plate-forme d’échanges, de réflexion et de coproduction en développement autour des arts numériques, Le RAN se compose à ce jour de 24 membres : des acteurs culturels, des scientifiques, des chercheurs et des techniciens. Ce réseau s’emploie à définir des moyens structurels et à mettre en place des actions concrètes pour accompagner de manière pérenne les projets « art-science- nouvelles technologies ».

Se nourrissant de l’expérience artistique du festival, enrichie des échanges des membres du RAN, le projet du livre+DVD Corps Numériques en scène est né afin de poursuivre la réflexion sur le nouveau statut du corps au sein des arts vivants actuels intégrant le numérique. Il s’inscrit – comme l’indique Philippe Franck dans l’éditorial – dans la volonté du centre des arts et de ses partenaires de fournir des outils critiques parallèlement à l’expérience créative artistique /scientifique /technologique « in vivo ».

« CORPS NUMÉRIQUES EN SCÈNE » livre +DVD

Corps numériques en scène est une publication hybride (livre+ DVD)etbilingue (fronçai s- angl ais), réflexive et documentaire.

Le livre comprend des textes et des entretiens avec des artistes, des reponsables de structures et des chercheurs impliqués dans Bains Numériques. Il propose en trois parties, éclairages et témoignages sur le rapport du corps à la-scène, au sensible et aux technologies qui modifient les paramètres de la création et sa perception.

> le corps en scène (évolutions de l’espace scénique, démarches d’artistes de différentes générations dont les œuvres ont été présentées aux Bains Numériques),

> le corps en recherche (recherche artistique avec de nouvelles formes d’écritures, des œuvres comportementales, des interfùces corps-machine mais aussi recherche scientifique collaborant avec l’artistique sur des projets étudiant d’autres modes de perception et de sensorial ité),

> le corps en réseau (réseaux art-science-entreprise qui se mettent en place, réseaux de manifestations culturelles ouvertes à la création numérique ou encore réseaux de réflexions critiques sur des sujets touchant au corps numérique) associé ici au corps en développement (expériences de formation continue et de pédagogie artistique intégrant les technologies numériques).

Le DVD comprend des extraits de spectacles, d’installations , de works in progress, d’interviews d’artistes, et de chercheurs, images recueillis lors du festival Bains Numériques 2 en qui s’est tenu en octobre 2007 à Enghien-les Bains.

LES EDITIONS DU CENTRE DES ARTS

Depuis son ouverture en 2002, le centre des arts édite – sous la direction de son directeur, Dominique Roland – une collection d’ouvrages parfois accompagnés de CD ou de DVD, en lien avec ses grandes manifestations. Au delà du catalogue, les 23 ouvrages parus à ce jour mettent en perspective chaque sujet traité grâce aux contributions de spécialistes, critiques, artistes, scientifiques…

Corps numériques en scène est le deuxième ouvrage issu des réflexions abordées lors du Festival Bains Numériques crée en 2005. Il succède au premier opus toujours disponible : Bains Numériques #1 – danse & nouvelles technologies. Ces deux livres constituent les premiers volumes d’une collection spécifique désormais consacrée à la danse et aux arts numériques.