DESIGN | EXPO

Consoles et boîtes blanches – Suite

06 Déc - 07 Mar 2009
Vernissage le 06 Déc 2008

Les pièces de Philippe Million jouent sur des principes contradictoires de déploiement ou de concentration dans l’espace. L’ensemble des tablettes ou étagères, et patères présentées ici interrogent le statut des objets, leur usage et notre rapport à eux.

Philippe Million
Consoles et boîtes blanches – Suite

La série des consoles et tablettes est destinée aux pièces d’entrée ou de circulation. Elle regroupe uniquement des formes de faible épaisseur offrant miroirs, tablettes ou étagères, et patères. Les fonctions sont le plus souvent combinées.

Les propositions jouent sur des principes contradictoires de déploiement ou de concentration dans l’espace. Certaines pièces procèdent d’un détournement de consoles embouties, réduites à leur valeur de signe, dans le sens où elles suggèrent l’accrochage mais ne l’assurent pas.

D’autres ont pour origine un ou des usages que la forme cache plus qu’elle ne les révèle.

La couleur opère dans certains cas comme un liant, et dans d’autres elle déstructure.

L’ensemble n’a de sens que situé, de sorte que l’architecture du lieu devient une qualité des objets installés, et inversement.

Cette troisième exposition à la Galerie Alain Gutharc fait suite à l’exposition qui s’est tenue à la Galerie Roger Tator à Lyon. Philippe Million nous propose de découvrir un ensemble de pièces qui interrogent car leurs formes dissimulent leurs fonctions.

Il nous invite une fois encore à une réflexion sur le statut des objets, leur usage et notre rapport à eux.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Laura Houeix sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Philippe Million