ART | COLLOQUE

Colloque. Following Nonhuman Kinds

17 Avr - 18 Avr 2014
Vernissage le 17 Avr 2014

Prolongeant le projet Ghost Nature de La Box, «Following Nonhuman Kinds» prend la forme d’une conférence universitaire pour mener une expérience sociale, repoussant délibérément les limites de l’exposition de groupe. Conférences, performances, lectures et projections viendront rythmer ces deux journées de colloque.

Every house has a door, Tessa Siddle, Sebastian Alvarez, Stephen Lapthisophon, Thiellement Pacome, Paul Souviron, Marine Lahaix,
Colloque. Following Nonhuman Kinds

Où que se porte notre regard, on trouve un territoire de choses non-humaines. Impossible d’y échapper, des structures matérielles, plantes, robots, animaux et objets à ces organismes invisibles, au-delà des limites de notre perception: atomes, molécules, pollution, virus, satellites, planètes, etc. Peut-être pour supporter la présence écrasante de ces non-humains, l’humanité s’est au cours de l’histoire identifiée comme radicalement différente: moitié animale et moitié divine, s’appropriant la scène au cours du dernier acte d’un grand opéra de la conscience. Ce symposium aborde les choses différemment. Nous essayons ici de revoir les schémas hiérarchiques, en explorant la nuance, l’étrangeté et l’énigme des autres.

Prolongeant le projet Ghost Nature de La Box, «Following Nonhuman Kinds» prend la forme d’une conférence universitaire pour mener une expérience sociale, repoussant délibérément les limites de l’exposition de groupe à La Box pour y inclure le public, au moyen d’une discussion interactive.
Avec des présentations multimédia aussi variées que des conférences sur le texte de Claudius Aelianus, vieux de 1 800 ans, sur les fourmis et les labyrinthes; des performances comme Every house has a door, qui réinterprète les poèmes de Charles Reznikoff sur la Révolution industrielle; des projections explorant le potentiel érotique de la Terre; et une exposition organisée par les étudiants en réponse à ces questions, «Following Nonhuman Kinds» tente de bousculer notre façon de considérer le monde naturel et non naturel.

Un colloque proposé par Caroline Picard et Lily Robert-Foley.

Jeudi 17 avril
Galerie d’essai
— 16h: Lancement du catalogue Ghost Nature
Avec les auteurs Érik Bullot, João Florêncio, Nettrice Gaskins, Graham Harman, Timothy Morton, A. Laurie Palmer, Caroline Picard et Jamila Woods

— 16h-19h30: Ouverture de l’exposition «Following Nonhuman Kinds» des étudiants de l’Ensa de Bourges. Exposition co-organisée par Caroline Picard, Marine Lahaix et Lola Antunes Sandhinha avec la participation d’Ingrid Luche et Érik Bullot.
Avec: Lucie Pillon, Alexandre Kong A Siou, Julie Sonhalder, Jalil Zahim, Marine Lahaix, Lola Antunes Sandinha, Baptiste Deschamps, Arthur Barbe, Pauline Martinez Le Ninan, Loren Gautier, Amélie Briant, Emelie Gilson, Chiraz Salah, Nina Darde.

Amphithéâtre
— 19h30-00h: Exégèse du film Suspiria de D. Argento par Pacôme Thiellement dans le cadre du cycle théâtre de l’Auto-dévoration proposé par Bandits-Mages.
— 20h30: How to break a horse, projection de la vidéo de Marine Lahaix (16 min.)
— 21h: Ecosex, projection du film d’Isabelle Carlier et Nadège Piton

Vendredi 18 avril
La Box
— 09h45-16h45: Intervention de Stephen Lapthisophon toute la journée dans l’exposition «Ghost Nature»

— 09h45: Introduction et accueil par Caroline Picard et Lily Robert-Foley
— 11h: The Nature of the Labyrinth/The Labyrinth of Nature, lecture de Jamilee Polson Lacy
— 11h30: Porous Matters, performance de Tessa Siddle
— 12h15: Pause déjeuner
— 15h30-16h45: Table ronde par le Laboratoire du contemporain Labo(uring) Rats: The Laboratoire du contemporain intervenes
Avec: Claire Paulian, Pierric Paulian, Lily Robert-Foley, Heta Rundgren, Françoise Favretto, Gonzalo Yañez Quiroga.

La Chapelle
— 14h: Diffusion de Manman Dlo pièce sonore de Flora Hommand (3 min 25)
— 14h20: Lecture de The Chronosophical Society, a presentation par Sebastian Alvarez
— 18h: Pause et/ou promenade dans les Marais. Intervention de Paul Souviron
— 20h30-21h10: Testimonium (forme calme) (40 min.). Performance de Every house has a door

Amphithéâtre
— 19h15-20h15: Lecture de Christian Gabrielle Guez Ricord par Bruno Blairet à l’invitation de Pacôme Thiellement dans le cadre du cycle théâtre de l’Auto-dévoration proposé par Bandits-Mages.

Retrouvez le programme détaillé du colloque ici.

Evénement
Jeudi 17 et vendredi 18 avril 2014