DESIGN | EXPO

Jeux de couleurs

13 Juin - 03 Août 2019

Réunissant quelques quarante-cinq pièces de quatorze de ses créateurs, la Galerie Collection présente "Jeux de couleurs". Une exposition collective qui souligne la vitalité des métiers d'art contemporains, dans leur diversité, d'imaginaire comme de matériaux (céramique, textile, métal...).

Installée au cœur du Marais, dans son grand espace pavé de bois, la Galerie Collection présente l’exposition « Jeux de couleurs ». Soit une exposition réunissant des pièces de quatorze artisans d’art et designers contemporains. Portée depuis 2006 par la structure Ateliers d’Art de France, la Galerie Collection s’attache à montrer la vitalité des métiers d’art contemporains. Entre art, artisanat et design, chacun des créateurs ici représentés cultive sa propre approche de la matière. Céramique, verre, bois, textile, métal… Travaillées à la main, qu’elles soient sculpturales ou fonctionnelles les pièces proposées véhiculent chacune un univers singulier. À l’instar des céramiques de Claire Lindner, donnant au grès des allures végétales et sensuelles. Faisant la part belle à la céramique contemporaine, les publics pourront également y découvrir des pièces d’Elsa Alayse, Nani Champy Schott, Emmanuel Chevrel, Jean-François Fouilhoux, Martine Hardy, Marie Rancillac, Silver Sentimenti et Tien Wen.

Exposition « Jeux de couleurs » : la Galerie Collection expose quatorze de ses créateurs

Mais exposition diversifiée, « Jeux de couleurs » présente également une pièce en osier et terre de Frédéric Mulatier, des laques de Dominique Humbert, des objets-sculptures en textiles et matériaux recyclés de Mona Luison, la table en métal Fold de Cécile Geiger, ainsi que des structures minimalistes, presque architecturales, de Desilava Stoilova. Du sculptural au ludique, « Jeux de couleurs » déploie une séduisante palette de pièces. Mais sous l’apparente légèreté, n’en flotte pas moins, parfois, une aura un peu inquiétante, comme hantée. À l’instar des pièces de Mona Luison — Ma Dame, ou encore Euh !… —, dont l’humour, que reflète son pseudonyme, ajoute à la joie bariolée de ses pièces un rafraîchissant point d’ironie. Tandis que dans un autre registre, les céramiques raku de Tien Wen — Vase clos noir… —, arborent presque la calme élégance des urnes sépulcrales. En somme, chaque pièce, dans sa singularité, ménage une place pour l’imaginaire.

Pleins feux sur trois créatrices : Claire Lindner, Elsa Alayse et Mona Luison

Après Collect (Londres) et la Biennale Révélations (Paris) ; avant la Paris Design Week de septembre, le calme estival est idéal pour s’immerger dans l’univers de la Galerie Collection. Réunissant plus d’une quarantaine de pièces, « Jeux de couleurs » met notamment trois créatrices à l’honneur. À savoir Claire Lindner avec cinq pièces, Mona Luison et Elsa Alayse avec neuf pièces chacune. Composant des sculptures en porcelaine, Elsa Alayse semble donner vie à de petits personnages sensibles. Une fragilité qui reflète la part d’errance de ses figurines, comme dans la série des Baluchons. Tandis que du petit objet pouvant tenir dans la main, à des pièces plus sculpturales, les créations de Mona Luison ponctuent joyeusement l’exposition. Enfin, « Jeux de couleurs » présente également cinq sculptures végétalisantes de Claire Lindner, toutes issues de sa série L’Air est une racine. Pour une exposition hétéroclite, à découvrir jusqu’au 3 août.