DESIGN | EVENEMENT

Collect | Galerie Collection

28 Fév - 03 Mar 2019

Pour sa quinzième édition, au sein de la prestigieuse Saatchi Gallery de Londres, la foire des métiers d'art et du design Collect 2019 accueillera quarante galeries internationales. Dont la Galerie Collection, présente avec des pièces de neuf de ses créateurs contemporains.

Galerie des Ateliers d’Art de France, la Galerie Collection (Paris) s’exporte à Londres le temps de la quinzième édition de Collect. Soit une foire d’art internationale, spécialisée dans l’artisanat moderne et le design. Et pour Collect 2019, c’est à la Saatchi Gallery de Londres, du 28 février au 3 mars, que se réuniront les quarante galeries sélectionnées. Sous la direction d’Isobel Dennis, précédemment en charge du développement des publics au Design Museum de Londres. Moment d’ébullition, les quatre jours de Collect promettent ainsi de livrer une synthèse de l’état de l’art, en matière de design artisanal. Faisant partie des galeries présentes à Collect 2019, la Galerie Collection exposera les pièces de neuf de ses créateurs contemporains. À savoir Canan Cankaya, Nani Champy-Schott, Emmanuel Chevrel, Dominique Humbert, Claire Lindner, Mona Luison, Marie Rancillac, Silver Sentimenti et Wen Tien. En mettant ainsi la céramique à l’honneur.

La Galerie Collection à Collect 2019 (Saatchi Gallery, Londres) : la céramique à l’honneur

Vitrine du syndicat des métiers d’art, fondé en 1868, la Galerie Collection tient le milieu entre excellence des savoir-faire et recherches contemporaines. À cet égard, le travail de Claire Lindner, par exemple, est emblématique. Avec une pratique de la céramique aux antipodes des attentes. Pour sa collection L’Air est une racine, par exemple, elle confère à la matière dure et minérale une souplesse végétale. Avec des enchevêtrements évoquant tour à tour méduses, anémones de mer, ou encore racines de baobabs. Dans des coloris aux nuances certes mates, mais si fines que s’en dégage presque une impression de translucidité. Dans une autre veine, le céramiste contemporain italien Silver Sentimenti cultive quant à lui une esthétique à mi-chemin entre sculpture, design et couture. Venant de la scénographie et de la confection de costumes, les céramiques de Silver Sentimenti dégagent quelque chose d’anthropomorphe.

Les Ateliers d’Art de France soutiennent la vitalité de la céramique contemporaine

Avec ses sculptures-récipients oscillant entre cadrans solaires, voiliers aux cordages tendus, instruments à corde, ou encore figurines aux bras levés… Silver Sentimenti s’inscrit dans une tendance plutôt figurative. Autre céramiste contemporaine, l’artiste taïwanaise Wen Tien développe quant à elle une approche plus abstraite. Où le minéral rejoint le métallique. Avec une pratique dérivée du raku-yaki japonais. Soit une méthode avec laquelle une céramique résistance aux grands écarts de température est cuite rapidement, puis immédiatement recouvertes de différents matériaux à sa sortie du four. Par cette maîtrise du contact avec l’oxygène, se produit alors une réaction chimique qui engendre craquelures et iridescence. Donnant à la céramique des allures métallisées. Pour sa cinquième année de présence à Collect, la Galerie Collection mettra ainsi en avant la céramique contemporaine française. Avec néanmoins une incursion du côté des sculptures textiles, via les très ludiques et colorées créations de la brestoise Mona Luison.