ART | EXPO

Caractères

22 Jan - 28 Avr 2010
Vernissage le 21 Jan 2010

Si la bande dessinée se définit comme une suite de dessins dans lesquels est inséré du texte pour raconter une histoire, certaines oeuvres d’art contemporain, impliquant du texte et des images, proposent quant à elles une déconstruction de la fonction narrative inattendue.

Jérôme Allavena, Glen Baxter, Edouard Boyer, Marcel Broodthaers, Sammy Engramer, Jean-Louis Garnell, Thierry Girard, Mariusz Hermanowicz, Sara Holt, Pierre Huyghe, Phillipe Mailhes, Petra Mrzyk, Jean-François Moriceau, Philippe Perrin, The Plug, Allen Ruppersberg, Alain Séchas, Benjamin Swaim
Caractères

Caractères met en jeu des oeuvres issues de différentes collections dont celle du Frac Poitou-Charentes. Les oeuvres convoquent des images par du texte et inversement, s’amusent des codes de la BD et de ceux de l’art contemporain, ajustent l’autorité de l’auteur et le libre-arbitre du spectateur-lecteur.

Parmi les artistes présentés, Jérôme Allavena, issu de l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême, pratique le dessin sous toutes ses formes. Jouant de ses qualités plastiques, de sa relation au temps et à la narration, de ses capacités à dire le projet, le dessin est indissociable dans son travail, du dessein, de la « chose mentale » et toujours en relation avec une réflexion sur sa matérialité.

Ou encore Glen Baxter dont les mots autant que les dessins s’attaquent aux conventions, à la logique, au «bon sens commun», aux automatismes et aux codes qui régissent le quotidien de chacun. Roi du nonsense, de l’absurde, doté d’un féroce humour anglais, le «Colonel» s’attaque à dépeindre le monde «vu selon une perspective absurde très proche de la perspective dadaïste» et, dans la lignée d’un Jacques Tati ou des Marx Brothers, l’énonce ainsi : « on peut tout regarder de manière oblique…».