ART | EXPO

Before and After

10 Sep - 23 Oct 2010
Vernissage le 10 Sep 2010

En hommage à la série éponyme de Warhol, les œuvres de «Before and After» tentent de mettre en relief la notion de transformation, interrogeant le concept de temps.

Communiqué de presse
Lutz Bacher, Will Benedict, Roe Ethridge, Lara Favaretto, Klara Liden, Kris Martin, Dave Miko, Sreshta Rit Premnath, Dan Rees, Andrea Robbins, Max Becher, Garth Weiser
Before and After

Commissariat: Bill Cournoyer
«Before and After», proposée par Bill Cournoyer, emprunte son nom à une série de toiles d’Andy Warhol datant de 1961, montrant une femme de profil avant et après qu’elle se soit fait refaire le nez.

Selon Arthur Danto, ce changement représente «le rêve qui hante tellement de gens préoccupés par leur apparence physique, et prêts à la modifier dans le but d’être plus beau. Remplacer l’avant par l’après est le seul moyen de devenir Beau, et donc d’être heureux.»

Cette exposition réunit différentes œuvres d’artistes interrogeant au concept d’avant/après. Tel le rêve sur lequel Warhol attire notre attention, les œuvres de «Before and After» tentent de mettre en relief la notion de transformation, interrogeant le concept de temps et laissant finalement ces questions sans réponse.

Ces questions soulevées par la signification des œuvres, créent des dichotomies qui mettent en valeur les différences entre concepts, comme mise en lumière et effacement, perte et re-création, sérendipité et intention, absence et présence par exemple. Les limites dans les oeuvres sont floues, confuses, déconstruites et redéfinies dans une relation aux propres souvenirs et expérience du spectateur.

critique

Before and After

AUTRES EVENEMENTS ART