DESIGN | SALON

Ilse Crawford, Créateur de l’année Maison&Objet Paris

02 Sep - 06 Sep 2016
Vernissage le 02 Sep 2016

La britannique Ilse Crawford a été nommée Créateur de l’année du salon Maison&Objet Paris. Designer et architecte d’intérieur, elle a aménagé de nombreux espaces entre Londres et Hong Kong, en passant par Stockholm et New York. Retour sur le parcours d’une créatrice qui place l’humain au centre de ses réalisations.

Maison&Objet Paris récompense un talent reconnu à l’international

Lors de chacune de ses sessions, Maison&Objet Paris met à l’honneur une poignée de designers: six Talents à la carte et un Créateur de l’année. Contrairement aux Talents à la carte qui sont de jeunes professionnels à l’avenir prometteur, le Créateur de l’année bénéficie déjà d’une reconnaissance à l’international dans les secteurs du design et de la décoration. Il doit également s’inscrire dans la thématique de chaque édition parisienne, soit un profil lié à l’univers de l’architecture d’intérieur pour l’édition de septembre 2016 dont le thème est «House of Games ». Après avoir nommé Eugeni Quitllet Créateur de l’année en janvier dernier, Maison&Objet Paris rend hommage à Ilse Crawford, designer et architecte d’intérieur originaire de Grande Bretagne. A ce titre, elle sera chargée de réaliser la scénographie du Designers’ Studio, un espace de travail et de networking situé dans le Hall 8 du Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Ilse Crawford, une création au service de l’humain

Historienne de formation, fondatrice et longtemps rédactrice en chef du magazine ELLE Décoration UK, Ilse Crawford a créé sa propre agence, Studioilse, à Londres en 2001. Designer et architecte d’intérieur, elle place l’être humain, ses besoins et ses désirs, au coeur de ses préoccupations. Lorsqu’elle est en charge de la réalisation d’espaces publics- hôtels, restaurants ou boutiques- elle cherche toujours à créer des intérieurs chaleureux et confortables rappelant aux visiteurs l’intimité de leurs maisons. Quand, à l’inverse, elle se voit confier l’aménagement d’un intérieur privé, elle prend systématiquement en compte la personnalité des futurs habitants pour dessiner un foyer qui leur ressemble et reflète leur mode de vie. Elle est l’auteure de trois livres vantant les mérites d’un design qui soit au service de l’humain et de son confort: Sensual Home, Home is Where the Heart is et A frame for Life.

De Londres à Hong Kong, Ilse Crawford et l’architecture d’intérieur

Pendant les dix premières années de sa carrière, Ilse Crawford collabore exclusivement avec le Soho House Group, un réseau de clubs privés assorti d’hôtels, de restaurants et de spas. C’est à cette période que voient le jour le restaurant Cecconi’s et le club The Electric à Londres, mais aussi l’hôtel Soho House et le spa Cowshed à New York. En 2008, elle aménage la première boutique d’Aesop à Londres, une réalisation privilégiant le registre de l’intime. De même à Stockholm, en 2012, elle meuble l’hôtel Ett Hem à l’image d’une chaleureuse maison de famille. A Hong Kong, Ilse Crawford décore le Club privé Duddell’s en 2013 et réalise, deux ans plus tard, le salon Première Classe de la compagnie Cathay Pacific à l’aéroport international de Hong Kong.

Côté design…

En 2015, Ilse Crawford dessine pour Ikea la collection Sinnerlig, une gamme accessible de lampes, d’accessoires et de meubles qui traduisent son affection pour les matériaux naturels et des lignes douces. En tant que fondatrice du département Man and Wellbeing de l’Académie de Design d’Eindhoven, elle supervise au salon du meuble de Milan une exposition sur le toucher proposée par ses étudiants. Elle présente également en 2016 une ligne de trois tabourets dessinés pour Artifort. Décorée en 2014 de la Médaille de l’Empire Britannique (MBE) pour services rendus au design, Ilse Crawford voit désormais son talent consacré en France au salon Maison&Objet.