DESIGN | SALON

Maison&Objet Paris, Talents à la carte

02 Sep - 06 Sep 2016

Pour son édition de septembre 2016, le salon Maison&Objet Paris met à l’honneur six jeunes designers français. Ces Talents à la carte auront l’occasion de présenter leurs univers au public et aux professionnels du secteur dans un espace d’exposition qui leur sera entièrement dédié.

Studio Monsieur, Corbeille Zawore pou Hors PistesStudio Monsieur, Corbeille Zawore pou © Hors Pistes et Fabrice Schneide

Un menu à la française avec six talents à la carte

Lors de chaque session, le salon Maison&Objet offre un espace d’expression à six signatures montantes du design. Pour l’édition de septembre 2016, le menu est entièrement français avec à la carte les studios de design AC/AL Studio, Désormeaux/Carrette, Studio Monsieur, Julien Vermeulen, Charlotte Juillard et Pierre Charrié. En consacrant tout un hall à l’exposition de leurs œuvres, Maison&Objet Paris offre à ces jeunes designers l’occasion d’accroître leur visibilité, auprès du grand public comme des professionnels. Les Talents à la carte de cette édition ont tous été désignés parmi les anciens et actuels résidents des Ateliers de Paris, structure d’accompagnement d’artistes qui célèbre cette année ses dix ans d’existence.

Pierre Charrié, un design à l’écoute des sens

Diplômé de l’ENSCI Les Ateliers et des beaux-arts de Nîmes, Pierre Charrié s’intéresse à la dimension sensorielle des objets du quotidien. Le son, le mouvement ou le toucher sont utilisés dans son travail pour questionner les usages et créer de nouvelles interactions. Lauréat 2016 du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dans la catégorie design, il est à présent résident aux Ateliers de Paris. Avec son éditeur, la Galerie MICA, Pierre Charrié imagine des objets tels que les tables Campanes et les sculptures domestiques Pénates, présentées au salon Maison&Objet.

Julien Vermeulen, la plume à l’œuvre

Julien Vermeulen suit une formation en plumasserie au Lycée Octave Feuillet. Il obtient ensuite un BTS Design de mode à l’école Duperré. Depuis 2014, il collabore avec des grands noms de la haute couture tels que Jean-Paul Gaultier, Chanel, Dior, Louis Vuitton, Schiaparelli ou encore Valentino. Lauréat en 2015 du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, il intègre ensuite la résidence des Ateliers de Paris. Julien Vermeulen présente au salon Maison&Objet Paris deux tableaux interrogeant le médium de la plume et son rôle dans la création d’une œuvre d’art. Il y expose également une armure de samouraï, «Bado Senshi».

Studio Monsieur, un regard nouveau sur les savoir-faire traditionnels

Manon Leblanc étudie le design graphique à l’école Estienne, puis le design produit à la Design Academy de Eindhoven, aux Pays-Bas. Elle rencontre ensuite Romain Diroux, sur les bancs de l’école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, d’où ils sortent tous deux diplômés en 2011. Ils créent ensemble Studio Monsieur en 2012. Studio Monsieur travaille sur des projets variés avec toujours l’objectif de poser un regard contemporain sur les savoir-faire traditionnels, industriels et artisanaux.

Désormeaux/Carrette, un design à la mode

Nathanaël Désormeaux et Damien Carrette se rencontrent en BTS en 2006. Après un Master en design industriel obtenu à Strate École de Design, le duo émigre à Londres. Nathanaël Désormeaux s’y imprègne du design anglo-saxon tandis que Damien Carrette s’oriente vers un studio plus décoratif, axé sur le dessin. Désormeaux/Carrette milite pour un nouvel usage des matières et des processus de production. Ils s’inspirent du monde de la mode, comme avec la lampe en feutre «Dita», habillée d’une fermeture en zip.

Charlotte Juillard, jeux de matière

Charlotte Juillard étudie le design industriel. En 2012, elle intègre la Fabrica, le centre de Recherche et de Communication du groupe Benetton situé à Trévise en Italie. De retour en France en 2014, elle rejoint les Ateliers de Paris et décide de fonder son propre studio de création. Charlotte Juillard travaille actuellement pour des clients tels que Monoprix ou ligne Roset et crée également des pièces en édition limitée ou en petite série comme les enceintes «Echoes» ou encore les vases «les Brodés». Sa démarche créative est une recherche autour du geste dans une quête de valorisation de la matière. Charlotte Juillard aime surprendre, renverser les codes, déjouer les règles et se jouer des idées reçues.

AC/AL Studio, un design esthétique et fonctionnel

AC/AL est un studio de design fondé en 2013 par Amandine Chhor et Aïssa Logerot, deux diplômés de l’ENSCI Les Ateliers. En 2015, les designers sont récompensés par le Label VIA pour leur chaise Trame, éditée avec Petite Friture. Amandine Chhor et Aïssa Logerot travaillent principalement à des projets de design produit et de mobilier, toujours à la recherche de l’équilibre idéal entre artisanat et industrie, entre fonction et forme.

Pour en savoir plus sur cette édition du salon Maison&Objet Paris, cliquez ici