DESIGN | EXPO

Eugeni Quitllet, Créateur de l’année Maison&Objet 2016

22 Jan - 29 Fév 2016
Vernissage le 22 Jan 2016

Le designer catalan Eugeni Quitllet a été nommé Créateur de l’année de l’édition de janvier 2016 du salon Maison&Objet Paris. Retour sur le parcours et sur quelques unes des créations les plus marquantes d'Eugeni Quitllet, seul designer à avoir co-signé des objets avec le français Philippe Starck.

Eugeni Quitllet, Créateur de l’année Maison&Objet 2016

Le designer catalan Eugeni Quitllet a été désigné Créateur de l’année pour la session de janvier 2016 du salon Maison&Objet Paris. Né en 1972 à Ibiza, il est diplômé de l’école d’art barcelonaise La Llotja. Aujourd’hui basé à Barcelone, Eugeni Quitllet se définit comme un «Disoñador», contraction des mots designer et rêveur en espagnol.

En 2011, Eugeni Quitllet signe pour la marque française Aëdle le casque VK-1, une référence toujours actuelle sur le marché des accessoires audio. La chaise Tabu, qu’il dessine pour Alias en 2014, est une assise qui fait la synthèse de la nature et de la robotique.

En 2014, le designer pense une collection de couverts archétypale et luxueuse pour Christofle intitulée L’Âme. Cette collection fait écho au travail qu’il avait entrepris en 2012 pour l’éditeur IPI, pour lequel il avait réalisé Din-Amic, un service de plats et couverts jetables en plastique qui sera utilisé sur les vols Air France.

Pour Vondom, Eugeni Quitllet signe la même année sa première collection outdoor, Bum Bum, avec des assises organiques et mutantes, connectées via Bluetooth et capables de diffuser de la musique, «comme des coquillages pour écouter la mer». Une collection plastique, qui poursuit la relation forte du designer avec ce matériau. Il co-signait d’ailleurs en 2009 la chaise en plastique Masters pour Kartell avec Philippe Starck.

En 2015, les chaises Tube et Dream-Air donnent corps à la passion du designer pour l’apesanteur; la première avec sa structure tubulaire, la seconde dessinée «comme un foulard dans le vent, un rêve en suspension dans l’air». La même année, il poursuit sur cette idée de légèreté avec la chaise Cloud-io et le Vase-o, qu’il dessine pour Kartell comme une condensation de gouttes d’eau dans l’espace.

Eugeni Quitllet collabore également avec la marque Designer Box pour créer un objet design exclusif qui sera envoyé à tous les abonnés en janvier 2016. A seulement quarante et quelques printemps, il est nommé Créateur de l’année du salon Maison&Objet 2016.