DESIGN | DesignWeek

Paris Design Week 2016

03 Sep - 10 Sep 2016
Vernissage le 03 Sep 2016

A l’occasion de la Paris Design Week, les galeries, musées, showrooms et concept stores de la capitale exposent les dernières créations en matière de design. «now! le Off», l’exposition phare de Paris Design Week, présente aux Docks une centaine de talents prometteurs, jeunes designers et éditeurs originaires du monde entier.

Paris Design Week 2016, la manifestation off du salon Maison&Objet Paris, propose plusieurs parcours à travers la capitale à la découverte de plus de deux cent lieux de création. Galeries, musées, showrooms, concept stores, boutiques, hôtels et restaurants présentent ainsi au public la création contemporaine en matière de design.

Six parcours thématiques à travers la capitale

Pour sa 6ème édition, Paris Design Week 2016 propose six parcours thématiques autour de cinq quartiers: Saint-Germain-des-Prés, le Marais-Bastille, Opéra-Champs-Elysées, Barbès-Stalingrad et les Docks-Cité de la mode et du design. Le parcours Projets, organisé pour la deuxième année consécutive, s’adresse aux architectes d’intérieur. Il vise à guider les spécialistes de l’aménagement d’intérieur au fil de lieux proposant des solutions d’architecture innovantes. Également présenté pour la seconde fois, le parcours Upcycling, lancé en 2015 à l’occasion de la COP21, met en vedette des solutions vertes et créatives. Par ailleurs, pour sa première participation à la Paris Design Week, l’ENSCI-Les Ateliers, École nationale supérieure de création industrielle, pilote deux workshops à dimension européenne.

La part belle à l’éco-design

Le parcours Upcycling invite à prendre conscience du potentiel de nos déchets et des manières de les valoriser. A l’initiative du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, une réflexion sur le recyclage est engagée à la Rotonde de La Villette. Au programme: la présentation des maquettes et prototypes présentés au concours Design Zéro Déchet, organisé par le Syctom, ainsi que des ateliers autour du gaspillage alimentaire. Par ailleurs, Empreintes, le premier concept store des métiers d’art, ouvre ses portes à l’occasion de Paris Design Week. Au cœur du Haut Marais, cet espace de 600m2 présente mille objets réalisés à la main dans les ateliers de créateurs français.

«now! le Off», l’exposition phare de Paris Design Week

Organisée aux Docks-Cité de la mode et du design, l’exposition «now! le Off» offre un panorama international de la création émergente. Elle présente les univers de plus d’une centaine de jeunes designers et éditeurs issus de vingt-cinq nationalités différentes. L’événement se clôturera avec la remise du Rado Star Prize, présidé par le designer Eugeni Quitllet, élu Créateur de l’année lors de l’édition de janvier 2016 du salon Maison&Objet Paris. Le Prix du Jury sera remis le 8 septembre 2016 à Élodie Rampazzo pour son bureau-console modulable Nomade. Un Prix du Public sera également décerné à l’issue d’un vote en ligne ouvert jusqu’au 7 septembre.