PHOTO

Pour un programme théorique pictural: Marc Devade et sa bibliothèque

Communiqué de presse
Pour un programme théorique pictural: Marc Devade et sa bibliothèque
Rencontre animée par Sylvie Mokhtari et Romain Mathieu

Les invitations en forme de «Carte Blanche» proposées par la revue Critique d’art convient le public à découvrir la richesse des collections conservées aux Archives de la critique d’art, non loin de Rennes, à Châteaugiron.

Cette année, la revue invite le public à s’immiscer dans les archives de Marc Devade et du groupe français Supports-Surfaces tout en lui attribuant une nouvelle actualité.

Ouvertes au public depuis 1989, les Archives de la critique d’art bénéficient de la dynamique d’un fonds documentaire et d’une bibliothèque publique spécialisée sur les pratiques les plus contemporaines de l’art (arts visuels, architecture, cinéma, danse…). Des chercheurs du monde entier viennent y puiser les ressources nécessaires à l’écriture d’une histoire de l’art en perpétuelle évolution. La revue Critique d’art anime ce centre de recherches unique en son genre en l’installant sur le terrain de l’actualité et des débats d’idées les plus novateurs.

Porter un éclairage sur la bibliothèque de Marc Devade occasionne une relecture de l’activité d’un artiste qui définissait sa position comme celle d’un « intellectuel révolutionnaire ». Les publications de Marcelin Pleynet occupent une place de choix dans l’univers intellectuel et la bibliothèque de Marc Devade. Dans des notes réunies sous le titre Petite histoire, de notre point de vue, Marc Devade débute l’écriture d’une chronologie événementielle avec le rappel des premiers écrits de Marcelin Pleynet sur la peinture abstraite et américaine. C’est dire la place centrale qu’a occupée Pleynet dans la réactualisation d’une pensée sur la peinture poursuivie par Marc Devade et Supports-Surfaces. Les intellectuels parisiens réunis autour des revues Tel Quel (Philippe Sollers, Julia Kristeva) et Art press (Catherine Millet, Jacques Henric, Guy Scarpetta) compteront aussi beaucoup pour Marc Devade.

Horaires
18h30