Galerie Maubert

ADRESSE

20 Rue Saint-Gilles 75003 ParisFrance

TELEPHONE

Tel. : 33 1 44 78 01 79

METRO

Chemin Vert8

HORAIRES

mardi
- - 13:0019:00
mercredi
- - 13:0019:00
jeudi
- - 13:0019:00
vendredi
- - 13:0019:00
samedi
- - 13:0019:00

La Galerie Maubert est une galerie d’art contemporain située dans le Marais, à Paris. Ouverte en 2010 par Florent Maubert et Charles Rischard, la Galerie Maubert alterne expositions personnelles et expositions collectives thématiques. Représentant une vingtaine d’artistes, la Galerie Maubert défend une création englobant photographie, sculpture, peinture, dessin, installations… Avec des artistes internationaux, confirmés et émergents. Dans l’ensemble, la Galerie Maubert développe une ligne éditoriale cultivant des affinités avec le Minimalisme. Sans que cette affinité ne soit exclusive, elle se retrouve par exemple dans les sculptures et installations de Joachim Bandau, Larry Bell, ou les photographies d’architecture de Lucien Hervé. La Galerie Maubert organise en moyenne huit expositions par an.

La Galerie Maubert : Le minimalisme en sculpture, architecture, installation… Joachim Bandau, Larry Bell, Lucien Hervé, Conilh de Beyssac…

Joachim Bandau est un sculpteur et peintre allemand, proche de la sculpture conceptuelle et minimaliste américaine. Il a notamment participé à l’exposition « Bunker Archéologie » (1975) de Paul Virilio au Centre Pompidou, ainsi qu’à la Documenta 6, en 1977. Larry Bell est un sculpteur américain, proche du Minimalisme perceptuel (avec James Turrell, par exemple). Il a notamment participé à la Documenta 4, en 1968. Lucien Hervé est un photographe franco-hongrois ayant développé une photographie d’architecture, en devenant notamment le photographe officiel du Corbusier, puis en travaillant avec Marcel Breuer, Oscar Niemeyer, Jean Prouvé… Ces trois artistes sont représentés par la Galerie Maubert. Leurs travaux permettent aussi de saisir les émergences recherchées et promues par la galerie. Par exemple, les sculptures de l’artiste canadienne Gabrielle Conilh de Beyssac, et sa série Labour (2016). Soient de massives sculptures en acier installées en forêt, pivotantes, et dont le mouvement creuse des sillons dans le sol.

Performance, photographie, sculpture, installation… Expositions monographiques ou collectives et thématiques

L’artiste russe Elizaveta Konovalova crée, quant à elle, des installations, sculptures, performances. Sa pièce Noir et Blanc (2011), par exemple, aura consisté en un rectangle de neige installé dans un parc moscovite. L’installation y prenait les formes d’un dégradé de couleurs, du blanc au marron foncé, allant de la neige fraiche à la neige foulée et boueuse. Dans la série photographique Flags (2007), Arnaud Lesage aborde pour sa part le paysage sous l’angle des bandes colorées. Allemagne, par exemple, se compose d’une bande de pelouse verte, d’une route ou d’un cours d’eau gris, d’une bande marron, de bois ou de chaume, et d’un ciel gris blanc-bleuté. Erik Nussbicker, Szajner, Nathalie Elemento, Atsunobu Kohira… La Galerie Maubert s’attache à défendre un art contemporain international et intergénérationnel. Au fil des expositions thématiques, la Galerie travaille également avec des curateurs indépendants, comme Léa Bismuth (« La Légende des origines », 2015) ou Julie Crenn (« Going under », 2016).