ART | EVENEMENT

Invisible Labyrinth

17 Mar - 11 Avr 2009
Vernissage le 17 Mar 2009

Jeppe Hein rejoue ici son Invisible Labyrinth qu’il avait réalisé au Centre Pompidou en 2005. Mais avec une variante importante: alors que les visiteurs étaient amenés à se déplacer dans un espace vide, guidés par des écouteurs, et à éprouver les parois du «labyrinthe», ces cloisons virtuelles servent cette fois à délimiter des espaces de présentation de sculptures du Frac.

Jeppe Hein, Saâdane Afif, Stéphane Calais, François Curlet, Florence Doléac, Karim Ghelloussi, Bertrand Lavier et Bruno Peinado
Invisible Labyrinth

Une proposition du Frac Île-de-France au Théâtre National de Chaillot
En parallèle à sa programmation, le Théâtre National de Chaillot accueille depuis 2007 des projets d’art contemporain. Invité cette année à présenter sa collection et participer de cette ouverture, le Frac Île-de-France a proposé à l’artiste danois Jeppe Hein de venir rejouer à cette occasion son Invisible Labyrinth qu’il avait réalisé à l’espace 315 du Centre Pompidou en 2005.

Mais avec une variante importante : alors que l’œuvre proposait au Musée national d’art moderne un espace vide dans lequel les visiteurs étaient amenés à se déplacer, guidés par des écouteurs leur faisant percevoir les parois du dit labyrinthe, le même ensemble de cloisons virtuelles sert cette fois à délimiter des espaces de présentation d’une sélection de sculptures de la collection du Frac. De façon parfaitement inédite, l’œuvre de Jeppe Hein devient ainsi et très logiquement un dispositif d’exposition.

Imaginée au regard de l’architecture somptueuse du lieu tout en établissant un lien subtil avec la programmation du théâtre par une figure qui renvoie à l’origine même de la danse, la proposition offre une approche singulière des oeuvres retenues pour une expérience unique : muni d’un casque, dans lequel est diffusé un son lui révélant la présence de murs virtuels, le visiteur découvre un ensemble de sculptures de la collection du Frac.

Proposée par Jeppe Hein lui-même, cette sélection regroupe des œuvres qui, jouant volontiers d’un détournement d’objets ordinaires, renvoient à l’aspect ludique de la démarche de l’artiste : une moto affublée d’un pédalier de vélo chez Bruno Peinado, un rocking-chair fantomatique chez François Curlet, un pot de fleurs qui se liquéfie chez Florence Doléac, etc.

Conçu au regard de l’espace proposé – le Grand Foyer du Théâtre dont il apparut nécessaire de relever la magnificence -, ce projet s’affirme donc tout autant par sa dimension patrimoniale et muséale que par sa portée expérimentale.

Vernissage
Mardi 17 mars à partir de 18h30.

Informations pratiques
Exposition ouverte du mardi au samedi de 18h30 à 22h et le dimanche de 13h à 17h.
Fermée les 22, 23, 24 et 30, 31 mars ainsi que le 6 avril.

AUTRES EVENEMENTS ART