ART | PERFORMANCE

Activities

14 Nov - 14 Nov 2019

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris organise le 14 novembre 2019 la soirée « Activities », deuxième édition du cycle « Vostoc » dédié à la performance. Au programme de cette carte blanche offerte à la performeuse et curatrice Lola Meotti : trois temps forts signés par les artistes Carole Louis, Zoé Dubus, Antoine Garrec et Luce Goutelle autour de la question du travail, du collectif et de la place de l’individu dans la société.

La deuxième édition du cycle « Vostoc », dédié à l’art de la performance, se déroulera le 14 novembre 2019, de 19 h 00 à 22 h 00, au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris. Intitulée « Activities », cette soirée a été conçue par la performeuse et curatrice Lola Meotti autour de la volonté de réunir des artistes autour des thèmes du collectif, du travail et de la place de l’individu dans la société.

Soirée « Activities » : deuxième édition du cycle « Vostoc »

La soirée « Activities » sera rythmée par trois temps forts au cours desquels le spectateur pourra, à son gré, déambuler et passer du rôle d’observateur à celui d’acteur. Des performances, de la musique, des discussions « fictionnées » et des installations offriront autant de formes d’espaces de réflexion à l’écart du rythme effréné de la vie quotidienne, autant de moyens de prendre du recul par rapport à celui que nous impose l’ordre économique actuel.

L’œuvre de Carole Louis, sculptrice, céramiste et actrice au sein de ses propres installations, nous entraînera dans un voyage (trop) organisé. S’appuyant sur nos faiblesses, l’artiste met en place des atmosphères et des situations dans lesquels le spectateur se reconnaît, partagé entre le rire et les pleurs, l’action et l’impuissance. Elle dresse le constat en demi-teinte d’un monde dont nous sommes tous les acteurs.

La performance à l’honneur le 14 novembre 2019 au Centre Wallonie-Bruxelles

Entre installation, musique et performance, la proposition de Zoé Dubus et Antoine Garrec dessine un univers satirique, à mi-chemin entre le « team building » et la lutte solitaire d’un romantique en perdition. A travers les décors interactifs créés par Zoé Dubus, déployant des paysages dévastés, et les compositions interprétées au synthétiseur par Antoine Garrec, se déroule le récit de sa quête sans fin d’une histoire d’amour fantasmée.

Luce Goutelle, metteuse en scène et chercheuse, conjugue art, journalisme et sciences humaines pour mieux disséquer les mécanismes de notre système économique et social. Elle invite ici le spectateur à se raconter et à se pencher, à travers la légèreté de la fiction, sur la notion de burn out.