DESIGN | EXPO

Zeugma 2

06 Sep - 14 Oct 2016

L’exposition «Zeugma 2» présente le résultat d’une collaboration entre le designer Emmanuel Levet Stenne, la céramiste Isabelle Sicart et les décorateurs de Reese Studio. Les créateurs avaient déjà unis leurs talents en 2014 pour une première exposition, «Zeugma», à la galerie Carole Decombe.

La galerie Carole Decombe présente «Zeugma 2», second volet d’une exposition collective rassemblant les talents de quatre artistes: Emmanuel Levet Stenne, Isabelle Sicart et Nicolas et Sébastien Reese. Les créateurs avaient déjà œuvré à des réalisations communes en 2014 à l’occasion de l’exposition «Zeugma». Pour ce second opus, ils renouvellent leur collaboration et proposent des pièces collectives aux côtés de quelques créations personnelles.

«Zeugma 2», des œuvres à quatre mains…

En 2014, le designer Emmanuel Levet Stenne et la céramiste Isabelle Sicart combinaient leurs talents pour créer une collection de mobilier. Ils présentaient ainsi dans «Zeugma» les guéridons Polka et Slepicka ainsi que les consoles Sirtaki, réalisés en grès émaillé et métal. Cette année, ils allient de nouveau leurs savoir-faire et imaginent une collection de meubles jouant sur l’équilibre entre courbes et contre-courbes. Cette série en édition limitée comprend la table basse Fado et la pièce Volta, un guéridon aux pieds incurvés. Enfin la console Pavane, réalisée en bronze, céramique et staff, joue sur les contrastes entre lignes verticales et horizontales, mais aussi sur les contrastes de lumière, entre profondeur du noir et contre éclat du bronze.

… et des créations personnelles

Autour des œuvres collaboratives exposées dans «Zeugma 2» se greffent plusieurs projets personnels. Emmanuel Levet Stenne donne ainsi un aperçu de ses créations en matière de luminaires. Il présente des appliques en pierre bleue de Belgique ainsi que des lampes en staff, bronze et cuivre poli. Isabelle Sicart propose quant à elle plusieurs sculptures abstraites réalisées en grès noir, céramique et faïence. Enfin, Nicolas et Sébastien Reese poursuivent leurs recherches sur le verre décoratif et proposent une série de miroirs. Ils réalisent à la main des peintures décoratives sous verre artisanal, qu’ils recouvrent par la suite de feuilles de métal.