LIVRES

Yvan Le Bozec. Si j’avais su !

Le Y comme signature et comme prétexte à inventer des formes, à transformer les objets, à investir l’espace de dessins. Yvan Le Bozec, comme pour mieux se l’approprier, décline la lettre de son prénom en wall painting, en sofa, en gestuelle de danseur, etc. Autant de détournements où l’anecdotique le dispute à l’absurde.

— Éditeurs : Filigranes, Trézélan / Artothèque de Caen / Frac Bourgogne, Dijon / Frac Bretagne, Châteaugiron / Frac Pays de la Loire, Carquefou / Galerie Polaris, Paris
— Année : 2004
— Format : 24,50 x 20 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : non paginé
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-914381-64-6
— Prix : 30 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste à la galerie Polaris (8 janv.-5 fév. 2004)

Le dessein d’Y.
par Jean-Marc Huitorel (extrait, p. 5)

Ce qui traverse toute l’œuvre d’Yvan Le Bozec, et ce qui sans doute la constitue, c’est l’exploration patiente, discrète et légère de ce qu’il est encore possible de réaliser sous l’appellation « art ». Être artiste, dans son cas, c’est alors tenter de constituer l’inventaire des occurrences et des possibles ; c’est décliner les hypothèses disponibles afin d’en vérifier l’éventuelle validité. Et cependant, c’est tout le contraire d’une attitude théorique dans le sens où rien n’existe dans ce contexte qui ne passe par l’expérimentation et la réalisation, fussent les plus modestes voire les plus dérisoires. L’expérience d’art de Le Bozec emprunte assez largement la voie de la peinture et du dessin, accessoirement de la vidéo et de quelques autres outils dont la mise en espace et, exceptionnellement, le design. Par ces moyens, et mine de rien, il s’attaque aux grosses questions : celle du médium, et en particulier concernant l’état présent de la peinture, celle de la position de l’artiste par une conception assez personnelle de l’autoportrait, celle aussi du ton, de la tonalité particulière que revêt toute posture quand elle s’avère, au-delà des apparences auxquelles il tient, aussi globale et conséquente.

(Texte publié avec l’aimable autorisation du Frac Bourgogne)

L’artiste
Yvan Le Bozec est né en 1958 au Mans, France. Il vit et travaille à Paris.