ART | PERFORMANCE

X-event

08 Fév - 12 Fév 2005
Vernissage le 08 Fév 2005

Exposition performance. Observation des conditions d’émergence et de disparition de la sensualité. Le corps au travail produit des formes involontaires et résiduelles qui sont exposées au même titre que les formes issues des gestes maîtrisés.

Annie Vigier, Franck Apertet
X-event

«X-event» est le titre générique d’une série de performance dansée dont l’objectif est l’observation des conditions d’émergence et de disparition de la sensualité. La fonction du danseur est utilisée au-delà de son statut d’interprète. Le corps au travail produit des formes involontaires et résiduelles qui sont exposées au même titre que les formes issues des gestes maîtrisés.
La présentation successive de «X-event» dans des contextes différents active le protocole défini par les chorégraphes avec une durée et un mode de réception du public propre à chaque lieu et à chaque circonstance. La forme spectaculaire, sa durée limitée dans l’enceinte du théâtre et le point de vue fixe en direction de la scène contraste avec le point de vue changeant dans l’espace d’exposition et le calendrier d’ouverture et de fermeture d’un centre d’art.
Les conventions de diffusion sont révélées et participent à la mise à nu des interprètes en apportant un relief à la relation physique, spatiale et temporelle entre les danseurs et les spectateurs.