ART | EXPO

Work on Stage

26 Mar - 18 Mai 2008
Vernissage le 26 Mar 2008

Work On Stage/WOS s’insère dans les entreprises en questionnant ou en concevant les espaces de travail. Privilégiant le repérage des moments suspendus et improductifs, le collectif formule des Hypothèses à partir du quotidien de l’entreprise dont il extrait mouvements, sons, paroles et situations générés par les employés.

Communiqué de presse
Work on Stage:  Claire Dehove,
Sarah Dehove, DIG/Olivier Bouton, Sylvia Fredriksson, David Geffard, Cleo Laigret, Pascal Loddo, Jean-Baptiste Verguin.
Work on Stage

Work on Stage/WOS est un projet et un collectif initiés par Claire Dehove en 2002, en lien avec des entreprises. A l’issue de sa résidence sur les plateaux d’écoute du Service des Relations Clients de Canal+ situés à Saint-Denis, WOS investit l’espace d’exposition Synesthésie.

Le collectif propose une mise en espace fondée sur des analogies avec l’univers de l’entreprise, un espace de documentation (comprenant la Table Sandwich conçue par les Dig Designers) ainsi que des projections à partir du site Internet élaboré par WOS en lien avec ses interventions en entreprise : le Bureau Virtuel WOS. Cet outil interactif développé par Synesthésie est également mis en ligne dans son Centre d’Art Virtuel.

La principale activité de WOS consiste à produire des hypothèses qui interrogent les processus de construction et de transformation des espaces, leurs fonctions et leurs fictions. WOS s’insère notamment dans les entreprises en questionnant les dispositifs de travail, conçus ou non par le collectif. Il privilégie le repérage des moments suspendus et improductifs de la vie professionnelle. Il formule ses hypothèses à partir des usages et du quotidien dans l’entreprise dont il extrait mouvements, sons, paroles et situations générés par les employés. Les hypothèses donnent lieu à de courtes séquences audio-visuelles dans lesquelles ces événements se transforment dans des agencements graphiques et textuels.

Unités minimales autonomes, ces séquences se multiplient et constituent différents possibles d’échappée du réel. Elles font échec aux “stories“ du “Nouvel Ordre Narratif“ qui caractérise les stratégies les plus sophistiquées du neo-management.

L’historique de la résidence à Saint-Denis ainsi que le premier numéro de la revue Théoriques de Synesthésie (sur les contradictions du travail à l’ère du global ) figureront dans le dispositif présenté par WOS dans le cadre des Ateliers de Rennes « Valeurs Croisées ». 

AUTRES EVENEMENTS ART