LIVRES

Willem De Kooning

L’historienne d’art Sally Yard consacre une monographie richement illustré au peintre américain d’origine néerlandaise Willem De Kooning, et retrace son parcours artistique, de l’expressionnisme abstrait des années 1940 aux terribles Women.

Information

Présentation
Sally Yard
Willem De Kooning

De Kooning est considéré comme l’un des maîtres de l’expressionnisme abstrait dont l’influence a été déterminante sur la jeune génération des années 60-70. Arrivé aux Etats-Unis en 1926 à l’âge de vingt-quatre ans, le Néerlandais Willem de Kooning va participer activement à l’émergence de l’expressionnisme abstrait si caractéristique de la nouvelle école américaine par son énergie gestuelle. Mais cinq ans après sa première exposition personnelle, en 1948, qui l’assimilait au jeune groupe, il affiche un violent retour au figuratif avec sa première série de Women prédatrices, brossée de manière agressive à grands coups de pinceau cinglants. Cette alternance et intrication des deux manières va demeurer une caractéristique de son travail pendant soixante ans. Cette «double manière» se donne à voir à travers une production de figures biomorphiques articulées avec leur environnennent et d’œuvres abstraites gagnées par une dimension paysagiste de plus en plus éthérée.

Par ailleurs, De Kooning s’impose comme le premier peintre théoricien de l’époque post-moderne. Avec une rare clairvoyance, il y expose son déni de tout style, son aversion pour toute norme. De manière existentielle, il oppose au «confort de la pure forme» (néo-plasticisme de Mondrian, constructivisme, suprématisme) la perte de repère, l’instabilité et le déséquilibre auquel est condamné dorénavant l’artiste. Ses meilleurs textes, publiés ici, proviennent de conférences organisées à l’initiative de Barnett Newman et au Studio 35 à New York en 1949 et 1950.

Sally Yard a enseigné l’histoire de l’art aux universités de Californie et de San Diego. Elle a publié des ouvrages sur De Kooning et Francis Bacon.