ART | EXPO

White Windows II

30 Oct - 31 Déc 2010
Vernissage le 30 Oct 2010

Alexander Brodsky dessine sur une plaque de verre fraîchement peinte. Puis, il la transforme en boîte lumineuse. Les dix boîtes rassemblées ici dressent une sorte de mémorial des personnes, des choses, des événements et des villes.

Alexander Brodksy
White Windows II

La galerie Anne de Villepoix présente la première exposition des oeuvres d’Alexander Brodksy, l’exposition «White Windows II». Pour ces nouveaux travaux, réalisés pour la première fois en 2009 pour «Russian Povera» au Musée de Perm en Russie, Brodsky réunit ensemble ses matériaux et techniques favorites.

«Idéalement, bien sûr, j’aimerais tout faire en même temps, faire du dessin, de la gravure, de la sculpture et bâtir parfois aussi… le dessin a cette mystérieuse qualité qu’on ne peut expliquer, qui vous dit quelque chose sur l’espace. Il vous dit beaucoup, beaucoup plus que la plus parfaite des images informatisées… faire un dessin est comme créer une porte, ce qui rend possible d’y entrer. Alors je fais un dessin et je vois quelque chose que je ne m’attendais pas à faire… quand tu dessines, ta main fait plus que ce que tu attendais» dit l’artiste dans une interview.

Les dix boîtes lumineuses nous rappellent les fenêtres des magasins et des immeubles blanchies à la chaux pour l’habillage ou les réparations intérieures. Sur du verre opaque Brodsky dépose la peinture acrylique blanche et dessine, alors qu’elle est encore fraîche, au hasard des paysages, des personnages et des animaux enfin il installe un néon derrière ces vitres afin des les illuminer de l’intérieur.

La transformation, la récupération des souvenirs et la réutilisation reviennent souvent dans son oeuvre ainsi que dans son architecture. Les souvenirs sont une part essentielle de l’être humain, ils sont la dimension cachée de la réalité au-delà de la mémoire consciente. Les traces et oublis du passé vivent encore, sans cesse et acquièrent toujours de nouvelles significations. Toutes les oeuvres architecturales et artistiques de Brodsky sont un mémorial des personnes, des choses, des événements, des villes.

critique

White Windows II