LIVRES

White cube

Inside the White Cube pointe cette condition implicite de l’art moderne qu’est l’espace neutralisé, comme suspendu hors du temps et de l’espace, de la galerie «construite selon des lois aussi rigoureuses que celles qui présidaient à l’édification des églises au Moyen Âge». Le monde extérieur ne doit pas y pénétrer, les murs sont peints en blanc, le plafond se fait source de lumière.

Information

Présentation
Brian O’Doherty
White cube

Les quatre essais que Brian O’Doherty publia entre 1976 et 1981 et qui furent regroupés sous le titre collectif de Inside the White Cube. The Ideology of the Gallery Space constituent l’une des plus belles boîtes à outils dont disposent aujourd’hui artistes, critiques, curateurs et collectionneurs. Le « cube blanc » est ainsi devenu, à travers le monde, titre d’expositions, nom de galeries et l’un des topiques les plus répandus de l’art contemporain.

Si Brian O’Doherty identifie dans ces essais le cube blanc de la galerie comme pôle complémentaire du tableau moderniste, il développe également une véritable dramaturgie de la perception, où l’espace d’exposition est le laboratoire d’un art qui ne se conçoit plus sans sa relation au spectateur. L’auteur nous entraîne ainsi dans une histoire faite d’expériences, de gestes et de seuils, qui raconte « l’un des efforts les plus louables jamais déployés par la communauté artistique : la mise en question, concertée par toute une génération, à travers un foisonnement de styles, d’idées, de mouvements plus ou moins ébauchés, du contexte de son activité ».

La collection « Lectures Maison Rouge » propose des textes d’artistes qui interrogent à la fois la muséographie, l’écriture de l’exposition et le travail de certains artistes eux-mêmes. La première publication en français de cet ensemble fondateur, enrichi d’une postface véhémente de 1986 et d’un cinquième essai conclusif de 2007, inaugure cette série créée à l’initiative des Amis de la Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert.