ART | EXPO

Week-end thématique

06 Oct - 07 Oct 2007

Deux après-midi séquencés entre différents lieux, à la découverte du « monde surréalisant » belge.

René Magritte, Marcel Broodthaers, François Curlet
Week-end thématique

De René Magritte & Marcel Broodthaers à François Curlet, un certain goût pour l’ironie et l’absurde caractérise la scène artistique de nos voisins belges : mais qu’en est-il exactement ?
Au cours de deux après-midi séquencés entre différents lieux, vous serez invités à la découverte de ce « monde surréalisant ».

Samedi, l’exposition Dr. Curlet reçoit Jos De Gruyter & Harald Thys sert de point de départ à l’exploration de cet univers. L’exposition met en jeu des effets déconcertants, de la banalité à « l’inquiétante étrangeté », et nous porterons une attention toute particulière aux différentes dimensions comiques et humoristiques. L’attitude toute ironique et distancée d’un artiste comme François Curlet est particulièrement frappante : il se fait appeler pour l’occasion « Docteur Curlet », questionnant le rôle de l’artiste, il choisit de présenter deux pièces (Rocking Chair et French Farce) déjouant avec amusement les attentes du spectateur et il convie deux autres artistes à investir l’espace d’exposition (Jos de Gruyter & Harald Thys en « complices psychiques »).
De retour à l’Antenne, d’autres aspects du travail de ces artistes seront abordés (vidéos, diaporamas, livres …) afin d’aller plus loin dans l’exploration des différentes formes d’humour dans l’art. Nous essaierons également d’identifier de possibles sources dans l’histoire de l’art moderne et contemporain.
Une visite « surprise » d’exposition conclura cette première journée*.

Dimanche, d’autres vidéos seront visionnées et commentées. Une intervention spécifique de Pierre Leguillon* permettra d’alimenter la réflexion et d’ouvrir la discussion.
Enfin, un moment de convivialité autour d’un apéritif conclura ce premier week-end.