ART | EXPO

Wedge for now

31 Oct - 09 Jan 2010
Vernissage le 31 Oct 2009

Richard Nonas travaille la matière brute: le bois, la pierre, l’acier… Ses sculptures minimalistes, qu’elles soient petites ou monumentales, à l’intérieur ou en extérieur, montrent le pouvoir émotionnel caché dans des objets très simples et la charge qu’ils apportent à un lieu.

Richard Nonas
Wedge for now

Avec «Wedge for now», Richard Nonas installe des oeuvres brutes, fortes, en acier ou en bois. Elles sont rares, mais occupent l’espace de façon impressionnante.

«J’utilise des objets pour créer des lieux. Un lieu est un site, un centre vibratoire, toujours plus abstrait et ambigu, plus complexe et diffus, que l’est un objet. Les lieux sont des sites de dédoublement culturel, dont la fonction, comme celle de l’art, est l’expansion et la confusion des sens. L’arrogance d’un lieu est le but et la fonction de l’art. C’est dans la tension constante entre nous et cela que réside le mystérieux pouvoir de la sculpture.»

Richard Nonas est né à New-York en 1936. On l’a souvent classé comme un artiste du minimal art ou du land art. Son passé d’anthropologue est sans doute la clé de la compréhension de son oeuvre. Richard Nonas travaille la matière brute: le bois, la pierre, l’acier… Ses sculptures minimalistes, qu’elles soient petites ou monumentales, à l’intérieur ou en extérieur, montrent le pouvoir émotionnel caché dans des objets très simples et la charge qu’ils apportent à un lieu. Richard Nonas a aussi beaucoup écrit sur le rapport intellectuel et émotionnel à la sculpture, à l’espace et au lieu.

Vernissage
Samedi 31 octobre 2009. 18h-21h.

critique

Wedge for now