PHOTO

Walking Next to Our Shoes… Intoxicated by Strawberries and Cream, We Enter Continents without Knocking…

Communiqué de presse
Robyn Orlin
Walking Next to Our Shoes… Intoxicated by Strawberries and Cream, We Enter Continents without Knocking…

Horaire: 20h30

— Chorégraphe: Robyn Orlin
— Assistant à la chorégraphie: Nhlanhla Mahlangu
— Costumes: Birgit Neppl
— Lumières: Robyn Orlin, Denis Hutchinson
— Vidéo: Philippe Lainé
— Avec: Nhlanhla Mahlangu, Ann Masina, Vusumuzi Kunene, Thulani Zwane et la chorale Phuphuma Love Minus, Amos Bhengu, Busani Majozi, Mlungiseleni Majozi, S’yabonga Majozi, Siyabonga Manyoni, Jabulani Mcunu, Saziso Mvelase, Mbuyiseleni Myeza, Mbongeleni Ngidi, Mqapheleni Ngidi

Sapés comme des milords et tenant leurs chaussures à la main comme un objet précieux, les membres de la chorale Phuphuma Love Minus arrivent en procession sur le plateau, vide à l’exception d’un long rouleau de papier blanc où glissent des images vidéo de Johannesburg. Ils chantent a capella tout en dansant des pas exécutés sur la pointe des pieds en piétinant le sol, ce que signifie la traduction de ces choeurs d’isicathamiya (piétiner soigneusement), art urbain au sens propre, né au début du XXe siècle lorsque les communautés zoulous commencèrent à émigrer vers les villes.

Robyn Orlin en fait le coeur de sa dernière création et mêle à leurs chants sur la vie quotidienne, les prestations hautes en couleur de deux swankers et d’une chanteuse lyrique, agents de perturbation au timbre haut placé. Support d’images, le rouleau de papier se transforme aussi en robes et coiffes au gré des enroulements de swankers déchaînés pour finir par déferler jusqu’à la salle, longue vague de papier crépitante où s’impriment les rouleaux de l’océan Indien.

critique

Walking Next to Our Shoes… Intoxicated by Strawberries and Cream, We Enter Continents without Knocking…